Rch

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s), chanteuses... N'hésitez pas à me conseiller si vous avez un avis...

lundi 16 juillet 2018

Les quatre saisons et Mes 4 saisons


Ce matin, j'ai téléphoné à une administration et j'ai entendu un extrait de Vivaldi tiré de l'album intitulé Les quatre saisons or, je vois souvent des affiches de Vivaldi en ce moment. Le domaine public... Cela m'a amusé car cette musique avait été samplé par Monsieur R (R III). Alors, je me suis demandé qui avait commencé à sampler de la musique classique dans le rap et surtout qui avait commencé à sampler du Vivaldi. Avais je samplé Vivaldi avant Monsieur R ou bien l'inverse ? Encore des problèmes de dates. Il est vrai que j'avais pour habitude de rapper sur n'importe quoi...    
 
En 1995, j'avais acheté un 4 pistes puis une réverbération et j'avais déjà des platines. Avec mon groupe de rap, on avait déjà enregistré un titre intitulé Les 4 saisons dans un mini-album fiction évoquant une troisième guerre mondiale.
 
Le titre que vous entendez dans cette vidéo émane de l'introduction de l'album LE MISANTHROPE sous mon pseudonyme ANONYME ou HAN Ô NYM qui a ensuite été retravaillé et remixé pour la sortie de l'album Mes 4 saisons et le titre se nommait désormais Dans la nuit du 21 décembre.
 
Certains pourraient penser qu'il s'agit du même titre mais si vous êtes attentifs, vous verrez que le scratch du groupe LA BRIGADE n'apparaît pas dans la première version. Or, dans la version vinyle de l'album LE TESTAMENT que j'avais scratché pour l'album Mes 4 saisons, Dieudonné n'apparaissait pas. Dieudonné que j'ai rencontré à deux reprises apparaissait uniquement dans la version CD de l'album LE TESTAMENT. C'est peut être un détail pour certains mais est ce que la BRIGADE pouvait imaginer que Dieudonné allait rencontrer Jean-Marie LE PEN, Alain SORAL, Mahmoud Ahmadinejad...  
 
Si l'album Mes 4 saisons date de 2004 environ (il fallait plusieurs semaines ou plusieurs mois pour préparer un album en général), j'ignore avec précision à quand remonte l'extrait de l'album LE MISANTHROPE : 1995, 1996, 1997, 1998 ? Et donc, est ce que j'ai samplé Vivaldi avant Mr R ? Je l'ignore.
 
Bien évidemment, dans les deux titres contenus dans cette unique vidéo, j'ai joué la bass mais le reste est surtout du scratch que j'ai réalisé. En effet, je suis compositeur, DJ. rappeur, chanteur...
 
Mais, la plupart du temps, je sais d'où proviennent mes musiques même un beat ou une caisse claire. Une petite pensée à THE ROOTS ou à nos origines...
 
La propriété et donc le code de la propriété intellectuelle sont ils des principes simples ? Et à qui appartient le son du tonnerre ?

Alors, "On se calme !" à la façon Bassline Boys en reprenant quelques extraits mais connaître la chronologie est important, vous ne trouvez pas ? Par exemple, au niveau du rap américain, Eric B. & Rakim dans le titre Paid In Full mettait de nombreux extraits et samples (dont un j'ignore s'il est arabe ou israélien ou...?) et le plus amusant dans ce titre c'est que je crois qu'il contient un sample de house music et en particulier de Pump Up The Volume de MARRS (dans lequel il y a un chant arabe ou israélien ou...?)


Texte modifié le 17/08/2018
 

Aucun commentaire: