Rch

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s), chanteuses... N'hésitez pas à me conseiller si vous avez un avis...

mardi 17 juillet 2018

Mel Brooks ou l'humour Juif ?


Pour le "sacré" devoir de mémoire, Mel BROOKS était un humoriste qui, selon certains, avaient des origines Juives. Alors, quand le film La vie est belle de Roberto BENIGNI est sortie, certains se demandaient si on pouvait rire de tout ? C'est une bonne question.
 
Au début des années 1980, selon l'actuelle version de l'histoire, on ne pouvait pas ignorer qu'il y avait eu des millions de Juifs morts ou persécutés durant la seconde guerre mondiale. Cependant, de mémoire, à l'école primaire, je n'avais jamais étudié cela et la persécution des Juifs n'était même pas indiquée dans mon livre d'histoire de CP (même pas une phrase !), à l'inverse du massacre de la Saint-Barthélemy qui je crois occupait deux pages. Le conflit entre catholiques et protestants avait une importance considérable et de nos jours, certains, très préoccupés par le devoir de mémoire, semblent ignorer si Adolf HITLER était catholique, protestant ou païen... Ca dépend des traductions, bien évidemment ! On pourrait imaginer qu'il idolâtrait l'Être suprême... 
 
De mémoire, il a fallu que j'attende d'être au collège, donc dans les années 1990, pour entendre parler de 6 000 000 de Juifs morts ou persécutés durant la seconde guerre mondiale quand j'aimais bien entendre le premier album de Snoop Doggy Dogg...Quel lien ? Snoop Doggy Dogg et Mel Brooks faisaient du rap mais Mel BROOKS rappait avant SNOOP. 6 000 000 est un chiffre rond et pour certains les détails, c'est pas important. En mathématique, on apprend parfois à arrondir car le résultat de 1/3 est impossible à écrire. Mais se pose le problème mathématique de savoir comment on arrondit un nombre. 5,74 doit il être arrondi à 6 ou à 5,5 ? Je ne veux pas vous déranger avec des points de détails mais pour celles et ceux qui ont perdu un être important à leurs yeux, arrondir c'est mépriser l'histoire. S'il y a 5 millions et non 6 millions, on n'est pas à 1 million près ? Donc, loin de moi l'intention de nier l'histoire d'un peuple qui a beaucoup souffert en se référant à David mais il y a des plaisanteries qui ne m'amusent pas. Et pour savoir qui ment dans toute cette histoire, il me fallait tirer les vers du nez de certaines personnes car j'ai du mal à imaginer que Mel BROOKS aurait trouvé amusant de singer Adolf Hitler, comme le faisait Charlie CHAPLIN avant la seconde guerre mondiale, avec ce qu'on nous raconte actuellement sur la SHOAH...    
 
Comment Mel BROOKS a t-il pu plaisanter avec sa petite moustache et des symboles nazis alors qu'il n'était pas censé ignorer que des millions de Juifs étaient morts ou avaient été persécuté durant la seconde guerre mondiale ? Dans les années 1980, comment pouvait on ignorer les chambres à gaz, les persécutions... ? Et pourtant, Mel BROOKS avait de l'humour. Un humour Juif ? Toutes ces horreurs que j'entendais dans les années 1990 ne semblait pas avoir offusqué ce rappeur et scénariste. Il dansait avec des gens déguisés en nazis et je n'ai pas osé faire cela, pourtant le titre "Antisémite" était très osé. Mais ce n'était pas la même époque et c'est toujours intéressant de décortiquer la chronologie.
 
Alors, permettez moi de douter car douter, ce n'est pas nier !
 
Le titre "Antisémite" risque de devenir un objet d'étude et vous allez replonger dans vos vieux manuels d'histoire et dans de vieilles revues... Il y a d'énormes surprises qui vous attendent.   
 
En référencement Google, le site d'Exlimes est encore en quatrième page... mais par contre, "Antisémite" est encore en premier lien ? Les internautes auraient pu découvrir la vidéo de Mel BROOKS pour rigoler un peu, non ? On ne peut donc pas tourner la page, notamment par rapport aux éventuels recruteurs, alors continuons à approfondir les sujets du judaïsme, du sionisme, de l'antisémitisme et du nazisme puisque par manque de choix, je dois en faire presque ma spécialité. Vous verrez comme c'est passionnant l'étude de la Bible et du Coran, leurs compilations, leurs traductions... Vos juifs vont bientôt abandonner leur religion à cause de moi si vous continuez à vouloir me faire passer pour l'antisémite de service. Je vais détruire votre judaïsme en vous faisant étudier méthodiquement la Bible de la première page à la dernière et votre seul recours sera de connaître l'hébreux ancien.  

Mais ne voulant surtout pas faire du négationnisme car je déteste nier des souffrances réelles contrairement à certains, tout en ne devant pas croire en l'intox, je vous laisse méditer sur le titre Concept du groupe IAM. Pour l'anecdote, j'ai étudié l'histoire de l'Egypte Antique en sixième avec le professeur Mademoiselle Barbé au collège Robespierre (et oui, encore la révolution française comme avec Napoléon puis Champollion..), bien avant la sortie de l'album ...De la planète Mars du groupe IAM. Et l'Egypte Antique, ça m'emmerdait car je voyais pas l'intérêt à l'époque... C'est "ouf", non ? Vous trouvez ces propos incohérents ?

 

Aucun commentaire: