Recherche

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s)...

jeudi 30 août 2018

EXLIMES - LA JACKY CHAN ATTITUDE

Extraits mixés de l'album
La Jacky Chan Attitude


L'album La Jacky Chan Attitude avait pour concept initial de ne pas utiliser d'ordinateur et de ne pas faire de samples en dehors de mes chants et de mes musiques. Dès 2012, j'avais enregistré un album intitulé En ma raison, j'ai foi et un maxi intitulé Roses et jardin en utilisant des instruments de musique et en faisant figurer mon prénom et mon nom sur la pochette afin de me débarrasser de l'étiquette "Antisémite" que certains voulaient apposer à ma marque EXLIMES.

La majorité des titres ont été enregistré en 2013 lorsque j'habitais à Paris et que je désirais aller en Chine pour y apprendre le chinois, les arts martiaux et y travailler. D'ailleurs, comme le démontre le titre La Jacky Chan Attitude, j'essayais d'apprendre quelques mots en chinois mais c'était très difficile. Considérant qu'en l'absence de règle ou en l'absence de respect des règles, c'était la loi du plus fort qui primait, j'hésitais entre aller aux USA ou en Chine puisque la France ne voulait pas m'intégrer. Mais les prix des hôtels aux USA étant trop élevés, j'ai préféré aller en Chine et plus précisément à Pékin car l'armée française ne peut être comparée à l'armée chinoise.    
 
Au niveau de la production musicale, cet album n'est pas mon préféré mais c'est plus complexe de construire avec peu de moyens qu'avec beaucoup et cela se ressent dans la qualité des musiques. En effet, j'avais lu la notice d'un synthétiseur que j'avais acheté en 2011 (avec lequel j'avais réalisé une grande partie de l'album LA FORCE et les 2 volumes de l'album L'INCOMPREHENSIBLE) au sujet des droits d'auteurs et dans le doute, j'avais décidé de travailler sans ce synthétiseur à partir de 2012 puis sans ordinateur ou presque. Par contre, au niveau des textes, je l'apprécie beaucoup car c'est le plus récent et qu'il critique beaucoup la langue française.   

Cet album contient beaucoup de beatbox. Des titres comme La Jacky Chan attitude (même si on entend en fond le son d'un métronome) et Y'a du bon et du mauvais ont été fait avec la bouche, sans aucun instrument de musique, sans sample extérieur et sans scratch. Pour les autres titres, je me suis souvent servi de beat box et d'un synthétiseur que j'utilisais à l'époque de mes débuts avec mon pseudonyme Anonyme ou le groupe Le Syndicat...

J'ai choisi le titre La Jacky Chan attitude car Jacky Chan faisait des films avec de petits budgets mais compensait ce faible budget par ses capacités physiques et mentales or, j'avais été impressionné par le film Police Story 1 (dont j'avais samplé une phrase pour le titre Ca m'inspire pas, titre qui apparaît dans l'album Du souterrain du groupe LES PARIAS), réalisé à Hong Kong. Hong Kong n'était pas encore rattaché à la Chine à cette époque. Un long entrainement dans les arts martiaux et dans certaines activités du cirque, du spectacle, du sport... pouvaient compenser des cascades spectaculaires réalisées avec des effets spéciaux par les studios hollywoodiens. Avec le rattachement de Hong Kong à la Chine mais également le développement de la Chine, le cinéma chinois a beaucoup évolué, ces dernières années.

Bien évidemment, comme pour beaucoup d'albums et de titres, ce projet n'avait pas vocation à être diffusée en totalité ou en partie sur internet (sauf les titres diffusés auparavant sur www.exlimes.com).      


01 - La Jacky Chan attitude

On ne peut pas dire que le beat box soit une discipline d'origine chinoise comme on ne peut pas dire que Shaolin soit originaire de New York. Si Shurik'n  et le Wu Tang Clan, que j'évoque dans ce titre, avaient choisis des noms à consonance asiatiques, c'était plus l'état d'esprit qui m'intéressait dans la notion de "Jacky Chan Attitude".
 
Dès mon enfance, j'ai toujours tenté de faire avec les moyens à disposition et par exemple, quand je voulais un tapis de route pour jouer avec des Majorette (très petites voitures en jouets), je construisais des villes en papier avec des parking en assemblant des feuilles A4 avec du scotch. En effet, j'aimais bien dessiné.
 
J'aurai pu nommé ce titre La ROBINSON attitude ou encore La MAC GYVER attitude  (dont le nom est évoqué dans ce titre) ou pourquoi pas La BELMONDO attitude mais comme je commençais à étudier le chinois avec un CD et un dictionnaire, j'ai préféré nommé ce titre La Jacky Chan attitude.
 
Ce titre a été enregistré en juin 2013 en utilisant que ma bouche pour réaliser la musique. Bien évidemment, au niveau matériel, j'ai utilisé un 8 pistes numérique, un micro, un câble, de l'électricité fournie par EDF...   
 
Dans ce titre, j'évoque plusieurs dessins animés et des séries.
 
Mais le plus amusant dans ce titre de cet album est la rime du deuxième couplet :
"C'est l'attitude CHAN, Jacky, Jacky, Jacky CHAN
Sous réserve d'acceptation de Jacky, Jacky, Jacky CHAN".
 
J'ai pas eu l'honneur de rencontrer personnellement Jacky CHAN et encore moins d'obtenir son accord pour nommer ce disque La Jacky Chan attitude mais comme ce projet n'avait pas vocation à être publié...  

Un extrait de cette rap a été diffusé sur YouTube le 28 décembre 2015 par Grégory LACOUX, propriétaire de la marque EXLIMES cependant ce titre n'avait rien à faire sur un album de samples et reprises... et il avait davantage sa place dans ce projet.  
 

02 - J'aimais tant Disney Channel

J'aime pas faire comme les autres et quand des rappeurs veulent jouer les gros durs moi, je chante que "j'aimais tant Disney Channel", émission qui était programmé sur FR3 et qui était présenté notamment par Jean ROCHEFORT.
 
J'ai composé la musique à partir de mon ancien synthétiseur mais en ajoutant du beat box et des chants.
 
Le deuxième couplet qui n'est pas diffusé dans l'extrait est très intéressant car sous l'aspect "féérique" de Disney se cache tout un travail et tout un business. Derrière l'aspect distrayant, il y a tout un effort pour réaliser des dessins puis tout un marchandising, sans parler de la gestion des parcs d'attraction. J'évoque USHER qui a travaillé pour Disney. Dans une interview réalisé par RAPLINE, un des rappeurs de DE LA SOUL portait un tee-shirt Mickey et cela m'avait surpris à l'époque. Alors, j'ai mis un tee-shirt MICKEY PARIS dans la vidéo L'INCOMPREHENSIBLE Volume rap, comme un petit clin d'œil à DE LA SOUL... Mais certaines personnes qui font du zèle, mais n'ont pas étudié jusqu'au MASTER EN DROIT, m'ont interné en hôpital psychiatrique et attaché à un lit avec ce tee-shirt MICKEY parce que j'avais tenu des "propos incohérents" (j'ai tenté de faire un Journal sans dévoiler mon identité...). Je parle aussi du film Astérix et Obélix et de la difficulté pour Christian CLAVIER et Gérard DEPARDIEU de jouer ces rôles...       


03 - On ne peut pas reprocher d'être aimé et d'aimer

Ce titre de 5mn30 a été réalisé en 2014 ou en 2015 après mon retour de Beijing car dans ce titre, où il y du rap, du chant, du beat box et du scratch, j'ai utilisé une boîte à rythme intégré au 8 pistes et j'ai utilisé mon ancien synthétiseur. J'ai aussi joué du Guzheng, instrument de musique que j'avais ramener de Chine. Dans le passage en vidéo, on entend un passage qui a en grande partie été improvisé musicalement. Au niveau des textes, j'évoquais notamment ma solitude.     


04 - Y'a du bon et du mauvais

Ce titre a été réalisé en juin 2013 en faisant des sons uniquement avec ma bouche. Aucun sample, aucun synsthétiseur, aucun instrument de musique, aucun ordinateur... n'a été utilisé pour faire ce titre. Je raconte une partie de mon histoire et notamment certaines personnes "infréquentables" que j'ai rencontré. Dans un pays qui se prétend souvent de culture judéo-chrétienne ou d'orientation démocratique, n'ont ils pas lu : 
1) "...Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades..." (Evangile selon Matthieu 9, 12) ;
2) La Déclaration des Droits de l'Homme ? 
 
Comment savoir ce qui est bon ou mauvais sans connaître personnellement la réalité en faisant ses propres expériences ? Bruno GOLLNISCH, Kemi SEBA, Tariq RAMADAN, Alain SORAL (personnes que j'ai rencontré)..., par exemple, sont plus intéressants que certains commentateurs de BFM TV. Entendre les avis des uns et des autres ne m'empêche pas cependant d'avoir une opinion personnelle et c'est même l'inverse, plus on entend d'opinions diverses, plus on est capable de se forger une opinion personnelle. Or, pour construire une démocratie participative, il faut déjà être capable individuellement d'avoir une opinion. Et pour être capable de contracter, il faut avoir capable d'avoir une appréciation. 

Si l'on veut des moutons, il n'est pas nécessaire de fonder une démocratie quand une bergerie suffit.         

05 - Le veau d'or

Ce titre contenant du rap et du chant a été enregistré en juin 2013 à partir de mon ancien synthétiseur.

A cette époque, mon hostilité aux religions monothéistes ne m'empêchait pas de voir les aspects positifs de la traduction de la Bible et du Coran. Le veau d'or, titre de ce rap, fait référence à un passage de l'Ancien Testament (Exode 32, 4). Le problème n'est pas l'économie en elle-même mais les méthodes employées pour attribuer des valeurs économiques. Comment peut on, en effet, estimer qu'un footballeur qui marque un but lors d'un match doit gagner plus d'argent qu'un pompier qui sauve une famille lors d'un incendie alors qu'il a risqué sa vie ? J'invite à lire le début du livre Das Kapital de Karl MARX  pour comprendre quelques notions d'économie au regard de l'industrialisation de l'économie et du temps consacré à la fabrication.

Les Nèg' Marrons chantaient que c'était "l'argent qui dirige le monde" et j'ai souvent entendu ce genre de discours. En réalité, c'est vouloir déresponsabiliser les êtres humains en accusant du papier imprimé par des êtres humains. L'argent est issue d'une fabrication intellectuelle et l'or n'a jamais attiré des animaux, dans la quasi totalité des cas.

Pour monter et développer une structure, il faut remplir un tas de papiers. Pour percevoir des aides, il faut remplir un tas de papiers. Les chèques sont en papier. Les billets sont en papier. Le code monétaire et financier est à l'origine au format papier. La Bible et le Coran étaient également au format papier. Le papier fabriqué par des êtres humains fait l'objet d'une adoration digne de l'idolâtrie. Mais ne sait on pas que le papier provient des arbres donc de la pluie ?

L'économie actuelle ne reconnaît pas ou presque pas la valeur de mon travail et pensez vous que cela correspond à quelque chose ? Alors, il est ensuite facile d'accuser l'argent, pourtant incapable d'agir par lui-même. Cela a pour objectif de dissimuler celles et ceux qui accordent de la valeur ou non à certains produits et services. Ainsi, pourquoi chercher des responsables quand on croit que l'argent dirige le monde ?

Pour moi, l'argent est un moyen, pas un but.

Mais le matérialisme commence à trouver ses limites avec le paiement sans contact, les virements effectués par internet... Le veau d'or et sa version papier vont ils disparaître au profit d'une économie dématérialisée ? Aussi, où commence les croyances ?       


06 - J'ai pas envie de parler

J'ai composé la musique avec mon ancien synthétiseur dont j'ai samplé la rythmique.

Mon texte de rap dénonce une multitude de "incohérences" du système. Par exemple, on parle d'égalité des sexes mais on refuse la mixité en prison comme, par exemple, on refuse la mixité dans le sport alors qu'on accepterait des femmes dans l'armée... 
 
Je soutiens Jean-Marie par rapport au mot "détail" car il n'existe pas UNE définition de ce mot mais une multitude et le mot détail peut, pour certains exprimer quelque chose d'insignifiant alors que pour d'autres, le détail peut avoir une importance décisive. Lors d'une enquête policière, un détail comme par exemple un horaire peut être déterminant sur la culpabilité ou non d'une personne suspectée. C'est tout le problème du manque de structuration de la langue française sur lequel je reviens souvent dans cet album.

Les mots sont un outils mais ne sont pas le seul moyen de communication. L'ironie, l'humour, la poésie... échappent bien souvent à l'interprétation littérale. Le domaine artistique n'est pas le domaine politique ou juridique.    
 
Mon professeur de philosophie estimait que l'espèce humaine était supérieure aux animaux parce qu'elle possédait le langage mais comme je n'aimais pas son prêt à penser, j'ai eu 4/20 en philosophie au baccalauréat. Les animaux ne parlent pas mais n'ont pas créé d'armes de destruction massive... Où est la supériorité si l'espèce humaine est capable de s'autodétruire (comme elle semble en avoir été capable lors des guerres mondiales) et que certaines espèces sont capables de survivre ?   
 
Le refrain est important car il fait la différence entre le fait de parler et de rapper (ou de chanter). Quand j'ai rappé ce titre, c'était pour mon plaisir personnel et non pour le diffuser en partie ou en totalité sur internet. Avoir envie et agir procèdent de deux attitudes différentes.  
 

07 - Laisses moi exécuter

Ce titre a été enregistré en 2013 à partir de sons de synthétiseur mais aussi d'une batterie "fait maison". Dans mon texte, je critique très durement la langue française. Je ne vais pas développer ce thème ici mais comment peut on connaître la définition précise d'un mot quand plusieurs dictionnaires, contenant des mots polysémiques, sont édités chaque année ? J'ai vu des gens passer beaucoup de temps à se quereller parce qu'ils n'avaient pas les mêmes définitions des mots alors qu'ils affirmaient presque la même chose. Alors, j'intervenais et je prenais un ou plusieurs dictionnaire(s) et ils voyaient d'eux-mêmes qu'ils étaient incapables de se comprendre puisque les définitions étaient variables. Ce merdier dans la langue française, dont l'Académie Française préfère se décharger, fait que je préfère exécuter plutôt que de commander puisque cela me laisse une multitude de possibilité d'interprétations. Cependant, j'ai constaté que certains fonctionnaires zélés avaient leurs petites interprétations qu'ils plaçaient au-dessus de toute autre interprétation, ce qui montre que les mots ont peu d'importance dans le cadre d'un rapport de forces.      


08 - As tu perdu la tête ?

Ce titre a été enregistré en juillet 2013. J'ai composé la musique en jouant d'instruments, en utilisant mon ancien synthétiseur et en chantant.   
 
Mon texte montre l'absurdité de vouloir séparer la tête des mains ou des jambes. Un corps sans tête meurt mais un corps sans main peut continuer d'exister. Cette division entre théorie et pratique ou entre tête et mains semblent provenir de la culture judéo-chrétienne, notamment par rapport à la construction du temple de Salomon. Parfois, il vaut mieux lire du Proudhon car ce théoricien ne faisait pas que de la théorie.   
 

09 - Tu veux jouer ta diva

Ce titre a été enregistré en 2013 lorsque j'habitais à Paris.


10 - I Don't Give It Up

Pas d'extrait. Ce titre a été enregistré en 2013 mais il ne devrait pas être dans cet album car il y a un sample de batterie. De toute manière, j'aime pas ce titre.


11 - Gangsters & Gangsta

Le rap a été enregistré en 2015 mais le clip a été fait en juillet 2018 avec d'anciennes vidéos. La musique a été réalisé à partir de mon ancien synthétiseur.

Le texte parle de la malchance et donc de l'impossibilité de travailler, de faire du business ou même de devenir gangster... tout en précisant "paraît que je transmets la malchance"... Concernant la vidéo, j'ai mis un texte en anglais qui n'est pas une traduction des paroles de mon rap oral car je ne vois pas pourquoi il faudrait que je facilite la compréhension des anglophones quand les francophones obtiendraient une multitude de traductions pourries. Concernant le texte en anglais, j'ai écrit un texte subtile en français mais Google a fourni une traduction qui ne correspond pas à la subtilité de mon texte initial. Si des anglophones ont la malchance de croire naïvement ce qui est écrit et bien, ils découvriront à leur tour le problème que j'ai rencontré avec les traductions de la langue anglaise et d'autres langues.

Toutes ces traductions minables qu'on trouve en langue française m'ont rendu inintelligible l'histoire et l'actualité de l'humanité. "La tour de Babel" s'est effondrée et certains s'étonnent que je sois nationaliste sans nécessairement aimer la France ou la République Française. Je comprends rien aux langues étrangères et c'est inutile d'aller chercher plus loin. Déjà, si en France, on parvenait à se comprendre, ça serait un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour les français... Monsieur le greffier, êtes vous bien certain d'avoir rapporté correctement ce que j'ai déclaré ? Voulez vous que je vous fasse entendre le titre Pas un Dieu en entier ? Donc, avant que la France veuille donner des leçons au reste du monde, elle ferait mieux de mettre de l'ordre dans ses affaires ! Si j'apprécie Jean-Luc MELENCHON, sur l'internationalisme, on est en sérieux désaccord. Pour être internationaliste, il faudrait déjà commencer par le commencement : quelle langue commune pour l'humanité ? L'anglais, le français, l'espagnol, l'arabe, le chinois, l'indien... ou bien le Volapük ou encore l'Espéranto ? Est ce que les membres de l'ONU sont capables de se mettre d'accord sur ce sujet ?

What do you say ? Sorry, i don't understand ! Can you repeat slowly ? Parlez vous français ? I can't talk 6000 languages... Do you want speak in german or in chinese with me ? It's difficult when you can't understand my lyrics, no ? Do you understand the problem ? If you want, you can propose to work in Ministry of National Education in France to help french people and me, it's ok ? You want a good job in France ? I hope good luck for you.      


12 - En train de glander
 
Pas d'extrait. Le titre a été enregistré en novembre 2015. J'ai composé la musique mais il y a un micro-sample.  


13 - Seuls

Pas d'extrait. Le titre a été enregistré en 2015. Musique composée avec mon ancien synthétiseur.


14 - Ma tartine

Pas d'extrait. Le titre a été enregistré en 2015. Musique composée avec mon ancien synthétiseur.


Texte modifié le 31/08/2018

Aucun commentaire: