Rch

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s), chanteuses... N'hésitez pas à me conseiller si vous avez un avis...

mardi 28 août 2018

EXLIMES - En mode samples, reprises... (volume rap)

Extraits de l'album
En mode samples, reprises
Volume rap - Les larmes viendront après


Commentaires identiques concernant les deux albums En mode samples, reprises...

D'emblée, il convient de préciser que les titres des 2 albums En mode samples, reprises... (Volume chant, Must be love + Volume rap Les larmes viendront après) n'avaient pas vocation à être diffusé, en intégralité ou en partie, sur internet. Etant donné que je n'ai pas réussi dans le domaine artistique et que j'ai rarement été interviewé, je préfère commenter mon travail artistique pendant que je suis vivant car j'imagine qu'il est encore plus difficile d'accéder aux mass medias quand on est mort...  
Ces deux projets utilisent parfois des musiques, parfois des chants, parfois des textes... et donc, comme pour d'autres titres, il est important de pouvoir lire ou connaître mes commentaires afin de savoir qui a fait quoi (dans la mesure du possible) et pour quel motif j'ai pris telle ou telle décision. Il aurait été possible de m'interviewer en audio pour obtenir le même genre de réponses mais cette initiative n'a pas été prise.
Lorsque certains de mes titres ont été diffusé sans mon accord et donc sans me verser une rémunération relative à mes droits d'auteur, je me suis dit pourquoi m'emmerder à écrire, à composer, à enregistrer, à mixer... et ne pas travailler à l'ancienne comme quand on possédait peu de moyens.
En théorie, si mon travail artistique intéresse des femmes et des hommes dans le futur, est ce que ces deux albums réalisés uniquement pour mon plaisir personnel ne vont pas tomber dans le domaine public comme ce fut le cas pour d'autres artistes qui n'avaient pas demandé la gloire posthume mais des moyens de subsistances ? Ce sont des questions que des juristes, des avocats et des magistrats pourraient se poser. Quand on voit comment certains se fatiguent avec ce que certains morts auraient dit, écrit ou fait plusieurs décennies, siècles ou millénaires avant eux, pourquoi ne pas faciliter la compréhension aux femmes et hommes du futur ? Mais que pourront ils comprendre s'ils n'ont pas les bonnes traductions ou comment comprendre L'Incompréhensible EXLIMES ?

Ces deux albums ont été réalisé de 2013 à 2016 (surtout en 2013).


Commentaires relatifs aux titres de l'album

En mode samples, reprises...

Volume rap - Les larmes viendront après



La majorité des titres de cet album ont été réalisé en 2013.
01 - Où se trouvent les sentiments ?

Pour réaliser ce titre de 3 couplets, j'ai samplé une partie de la chanson d'ANN PEEBLES intitulée Come to mama. J'ai écrit les couplets lorsque je voyais que beaucoup de femmes s'intéressaient plus à l'argent des hommes ou à leurs situations économiques plutôt qu'à leurs qualités humaines. Sans généraliser, beaucoup de femmes parlaient de voitures, de maisons, de restaurants offerts... alors qu'on a souvent vu des rois ou des chefs d'Etat être plus attirés par la beauté physique de certaines femmes que par la valeur de leurs patrimoines. Les écarts de salaires ne permettent ils pas de faire quelques cadeaux ? Est ce que les femmes sont plus vénales que les hommes parce qu'elles sont souvent obligés de s'occuper des enfants ? Ce n'est pas impossible qu'avec une ou plusieurs bouche(s) de plus à nourrir, on pense plus à l'argent mais dans le même temps, les femmes magistrats veulent souvent confier la garde des enfants aux mères, comme si elles se sentaient concernées au niveau charnel... Bien évidemment, cela va à l'encontre de l'image habituelle et médiatique des femmes qui seraient plus généreuses que les hommes, dit-on, par instinct maternel. Quand on parle de "égalité des sexes", on parle souvent du football ou encore des PDG mais pour les prolétaires et les secrétaires, un SMIC reste un SMIC et pour les chômeurs, un RSA reste un RSA. Par contre, où des niveau des inégalités entre hommes et femmes, on parle beaucoup moins de la tarification des massages et des plaisirs sexuels et combien d'hommes gagnent de l'argent en se prostituant ? Quand je regardais les SDF à Paris, je voyais beaucoup d'hommes et très peu de femmes... Des femmes me disaient qu'elles n'avaient pas besoin de payer pour coucher comme si les hommes étaient de "petits toutous" incapables de se contrôler... Mais encore une fois, je ne mets pas tout le monde dans le même sac et je dis "si les hommes veulent du sexe et les femmes veulent de l'argent, dis moi clairement où se trouvent les sentiments ?"

02 - Je ferai de mon mieux

Pour réaliser ce titre en juillet 2013, j'ai samplé le titre How Much Do I love You de Madeline BELL auquel j'ai ajouté une batterie "fait maison". Au niveau couplets rap, cela est dans la continuité de la phrase de mon rap SENSE & INSENSE "pour demain...". On ne peut pas faire les choses correctement si la moitié ou plus de la moitié de la société fait les choses de travers. Etudier des règles théoriques ne présente aucun intérêt si les fonctionnaires de base ignorent ou semblent ignorer le fonctionnement de leurs administrations. A quoi bon connaître des jurisprudences de la Cour de Cassation et du Conseil d'Etat si cela n'intéresse pas les policiers et les juges de premières instance, qu'il faut 5 à 10 ans pour aller devant la Cour de Cassation et qu'il est nécessaire d'avoir de l'argent pour franchir les différentes étapes du système judiciaire avec avocat obligatoire en Cour d'Appel puis en Cour de Cassation dans la plupart des cas... ? Donc, connaître les théories du droit, cela n'a pas grand intérêt pour les personnes exclus du système ou qui se situent en bas de l'échelle économique, selon les conceptions actuels des économistes ! En fonction des territoires où je suis allé, certains considéraient que certaines règles étaient plus importantes que d'autres mais cela ne donne pas une cohésion au niveau national. Donc, je fais de mon mieux et je vais essayer de continuer mais en prenant en considération le contexte. Si certains de mes raps était trop compliqué, celui-ci est beaucoup moins complexe...


La première fois que j'ai entendu une partie de la musique de Duke ELLINGTON et John COLTRANE, c'était dans une compilation de rap intitulé Hip Hop & Jazz Mixtape Chapter 3 et cet extrait était suivi du titre hip hop intitulé Mood Swing de ASHERU feat. Talib Kweli. J'appréciais beaucoup la version hip hop mais je recherchais activement la musique de Duke ELLINGTON et John COLTRANE intitulée In a sentimental mood. Quand j'ai entendu cette musique, je voulais chanter et rapper dessus mais sans rien ajouter au niveau musical.

Dans ce titre, je chante et je rappe (notamment un texte en anglais écrit à l'aide d'un traducteur) des textes que j'ai écrit. De souvenir, c'est le seul titre où je fais mention de mon véritable prénom et de mon véritable nom patronymique en utilisant mon pseudonyme qui également ma marque EXLIMES.

A l'époque, donc en mars 2013, j'habitais encore à Paris dans le seizième arrondissement de PARIS où j'avais pour voisin Francis HUSTER et DOC GYNECO, deux personnes qui au passage ne m'ont pas aidé... C'était très différent d'Argenteuil et de Stains mais j'étais mélancolique après une déception sentimentale. J'avais écrit une partie du texte sur un banc situé sur l'Ile aux cygnes durant la nuit, à quelques mètres de la Statue qu'on voit dans un de mes clips (Tube ou délit ?).

Ce rap avec chanson a été diffusé sur ce Blog le 22 décembre 2015. Puis, un extrait a été diffusé sur YouTube le 28 décembre 2015.


04 - Le holp up mental

Même si j'ai parfois été déçu par IAM comme le démontre ce site, ce groupe était et reste une référence au niveau du hip hop français. Ces dernières années, ils ont été capable de sortir des albums avec des titres et des clips de qualité quand d'autres ont tout simplement disparu du paysage musical. IAM a envoyé énormément de MC à l'ANPE puis au Pôle Emploi donc des fois, c'est un peu rageant surtout quand Pôle Emploi ne veut pas payer... Peut on encore rêver... ?

Un des premiers clips que j'ai vu du groupe IAM était celui du HOLD-UP MENTAL et je voulais "reprendre" leurs paroles mais en utilisant la batterie de Requiem pour un con du célèbre Serge GAINSBOURG, batterie que IAM avait samplé à ma connaissance. Cependant, à la longue, c'était un peu répétitif alors j'ai ajouté une mélodie qu'on trouve dans le titre Un cri court dans la nuit car ce titre m'avait ému.

Au niveau textes, j'ai seulement interpréter ceux du groupe IAM. Est ce que c'est con ?

05 - Je vais aller au pipi (OPP)

Pour faire la musique, j'ai utilisé un sample de O.P.P. de Naughty By Nature mais j'ai également utilisé un sample du titre ABC des Jackson 5 utilisé par Naughty By Nature. J'ai ajouté un peu de synthétiseur pour que la musique ressemble à la version instrumentale. L'enregistrement a eu lieu en mai 2013.

La plupart du temps, j'ai jamais rien compris au rap américain et quand j'entendais OPP, ça me faisait penser au pipi. Quand on lit la Bible ou qu'on voit certains films, on a l'impression qu'ils n'ont jamais envie de manger, d'uriner, de déféquer, de vomir...

Dans certains films, certains acteurs passent "des jours" dans des forêts ou des jungles sans jamais manger et sans jamais uriner ou déféquer mais certains scénaristes ignorent peut être la faim dans leurs films. Quand on a envie de chier et qu'il n'y a pas de toilettes, pourquoi ne pas lire Comment chier dans les bois ?

Et pourtant, la pause pipi, c'est super important quand on prend le car sur un long trajet, quand on est au travail... Je me suis embrouillé avec un supérieur hiérarchique et j'ai perdu un travail à cause du non-respect de la pause pipi. Et la pochette de mon album Dernier sur le rap faisait déjà référence aux urinoirs. Si on veut parler de sexe et de fesses, il faut savoir qu'on passe plus de temps à uriner ou déféquer qu'à avoir des relations sexuelles...

Et les anecdotes par rapport au pipi, j'en ai plein comme ce type qui s'est retrouvé au tribunal pour avoir uriner, durant la nuit, sur un arbre afin de ne pas réveiller ses parents. Je précise qu'il n'y avait pas de passants, de mémoire. Des fois, ils ont vraiment rien à faire dans les tribunaux et ça amusait presque toutes les personnes présentes.

Quand on veut parler de bites et de culs, faut pas s'arrêter en milieu du chemin car un sexe qui pue l'urine, c'est repoussant quand on a un sens de l'odorat très développé...

06 - Le cousin

Au niveau de la musique, j'ai samplé Ménilmontant de Charles TRENET et j'ai écrit les textes de rap que j'ai enregistré en avril 2013. Quoi de mieux qu'un extrait de la traduction du coran pour illustrer mes propos sur certains insectes comme les moustiques ? Bien évidemment, j'ai poussé la chansonnette car lorsque j'étais enfant, je chantais Douce France de Charles TRENET au sein d'une chorale. Moi, un fou chantant ? Charles... Donne-moi le micro !!!

07 - Si cette vie est transitoire

J'ai enregistré ce rap en avril 2013 en écrivant et en interprétant le rap et le chant. J'ai également ajouté du beat box. Mais la musique provient du titre Moresca di moita du disque CORSICA CETERA CISTER'S SONGS et il était difficile de mettre une rythmique binaire dessus. Mon texte parle du suicide par rapport à la notion d'éternité et de l'importance de la vie.

08 - Je canalise ma haine

Pour la musique, j'ai samplé la musique Shiftee du permier album du groupe de rap américain ONYX car ce groupe avait et a encore de l'énergie comme le démontre une vidéo d'un concert. Le rap peut parfois être un exutoire afin d'exprimer de la colère ou de la haine quand certains préfèrent pratiquer un sport de combats mais faire les deux est également possible.


09 - Les larmes viendront après

Pour réaliser la musique, j'ai utilisé plusieurs samples qui sont :
- Fu-Gee-La de FUGESS ;
- Tearz de Wu Tang Clan ;
- After the laughter (Come tears) de Wendy Rene, titre que j'ai connu en entendant le sample utilisé par le WU TANG CLAN.

Malgré quelques erreurs (par exemple, je n'ai pas été journaliste mais animateur radio), j'ai écrit les couplets rap en me basant notamment sur mon parcours, en évoquant mes études juridiques et mes quelques activités professionnelles. Puis, j'ai fait le refrain en utilisant la voix de Lauryn HILL et celle de Wendy Rene.

Ce titre a été enregistré en mai 2013.


10 - Good and bad trip

Dans la vidéo, j'ai écrit ans au lieu de and, il s'agit d'une erreur. J'ai réalisé ce rap en mai 2013 en utilisant deux versions instrumentales de CYPRESS HILL. Pour le "good trip", j'ai utilisé la musique de I Wanna Get High et pour le "bad trip", j'ai utilisé la musique de I Ain't Goin' Out Like That. Dans ce rap en deux parties, j'ai tenté de prendre un style à la Cypress Hill mais en rappant en langue française (sauf au premier refrain).  


11 - J'aime pas ce que je vois

Ce rap et ce chant que j'ai écrit et enregistré sur un Sample du titre In Bloom de Nirvana le 31 mars 2013 évoque mon amertume vis à vis d'une société pleine de promesses à la jeunesse mais qui offre en réalité un chômage de masse aux adultes. Certes, j'aimerai "fermer ma gueule" mais comment me faire payer ?

12 - Authentik

J'ai rappé le texte du titre Authentik sur la version instrumentale de J'appuie sur la gâchette du groupe (Suprême) NTM, musique provenant d'un sample du titre Love Serenade de Barry White. Authentik, ce n'était pas bien écrit mais Joey STARR et Kool SHEN n'étaient pas membres de l'Académie Française...

Avec le groupe IAM, SUPREME NTM faisait partie de mes groupes de rap francophones ou français préférés. Cependant, quand certains accordent beaucoup trop d'importance aux mots, il faut savoir que je m'entrainais à rapper les paroles de J'appuie sur la gâchette sur la version instrumentale car j'aimais bien les accélérations de Kool Shen dans ce titre. Pour moi, il ne s'agissait que d'interprétations comme j'interprétais des poésies à l'école (et parfois je ne comprenais même pas ce que racontait l'auteur). Même à 39 ans, je ne prétends pas en avoir 40 et comme on disait avec "Bobo", pourquoi j'appuie pas sur la gâchette ? "Parce que je n'ai pas de mitraillette" ! Alors, j'ai pris les paroles du titre Authentik pour les mettre sur la version instrumentale de J'appuie sur la gachette. 

Alors se posent les questions suivantes : Qui est vraiment authentique ? NTM ? Et que signifie NTM ? Est ce clair la première fois ? Ou faut il expliquer dans une deuxième partie pour clarifier certains propos ? Et j'espère que cette fois c'est clair qu'on ne peut pas s'arrêter à un moment de l'histoire...


13 - Ce qu'ils veulent

Ce titre a été enregistré en avril 2013 à partir d'un sample de Busta's Lament du groupe A Tribe Called Quest (Album THE LOVE MOVEMENT). J'ai écrit le rap et le chant. Si on se base sur ce que les gens veulent, racontent et écrivent, on finit par ne savoir quoi faire. Quand je voulais faire de la musique, on voulait que je fasse des choses "sérieuses" mais quand j'ai étudié le droit et qu'il fallait me payer convenablement, on voulait que je travaille au SMIC. Puis, certains smicards ne supportaient pas l'idée que j'ai obtenu des diplômes alors je me retrouvais au chômage car ils me mettaient des obstacles avec l'aide de certains patrons qui n'aimaient pas les diplômés pouvant former des syndicats ou aller aux Conseils des Prud'hommes. Ensuite, certaines personnes n'appréciaient pas que je perçoive le RSA comme certains médecins n'appréciaient pas que je bénéficie de la CMU et de la CMU complémentaire. Alors, je restais chez moi mais on me disait qu'il fallait se bouger, notamment à cause de la pollution intérieure qui rendait malade. Alors, j'ai parfois eu l'envie de me suicider mais il ne faut pas tenter de se suicider parce que, selon eux, c'est du domaine de la médecine psychiatrique. Alors, ce qu'ils veulent, je m'en branle ! Déjà, s'ils parvenaient à trouver un accord sur ce qu'ils veulent vraiment, on pourrait progressé mais pour cela, il faudrait qu'ils soient en mesure de débattre puis négocier avec des gens avec lesquels ils ont des désaccords profonds. Combien en sont capables ? Choisir un camp, je veux bien, mais si aucun camp ne veut de moi, je fais un clan tout seul ? Et puisque TATA YOYO semblait les distraire à la télévision donc je termine pas des yo yo avec Busta Rhymes en fond...

14 - Tranquille à Joliot Curie

J'ai écrit le texte lorsque j'étais adolescent et habitais à Argenteuil mais je l'ai enregistré quand j'étais adulte et habitais à Paris dans le 16ème arrondissement (vers 2013). J'ai toujours voulu enregistré ce rap sur le sample du titre The girl is mine de Michael JACKSON ft. Paul Mc Cartney. Dans le texte initial, je ne disais pas Michael...

15 - Poissons et crustacés

Le texte est extrait de la page 47 du livre La cuisine chinoise et vietnamienne de Marie-France Chauvirey, livre paru aux EDITIONS SUD OUEST. Cette fois, je n'avais pas envie d'écrire un texte. Quand j'étais jeune et que je devais retenir des poésies, par exemple, je les faisais en rap afin de retenir les textes. Quel est l'intérêt de rapper une recette de cuisine ? Allons plus loin dans le raisonnement, quel est l'intérêt de rapper quand il n'y a pas de public et pas de rentré d'argent ?

Par contre, à l'inverse de certaines musiques, j'ai réalisé entièrement la musique à partir d'un Guzheng (voir une démonstration de Guzheng) que j'avais acheté à Pékin en 2014. J'ai joué de la flûte. La batterie et la bass ont été fait avec ma bouche. Puis, j'ai fait les chants en fond. Je pense que ce rap a été enregistré en 2014 ou en 2015. Ce rap contient deux scratchs dont un en provenance du titre Ice Cream de Raekwon...

Par rapport à ma génération, je cuisine un peu, notamment des plats asiatiques, mais "parlez vous français", un peu comme Pascal CEFRAN, pour comprendre l'Incompréhensible (nom propre) ?

L'intérêt de ce titre se trouve surtout dans la composition musicale même s'il est intéressant de trouver des rimes dans un texte qui n'a pas été écrit pour rimer. Je voulais placer ce titre dans l'album La Jackie Chan Attitude mais comme le texte n'est pas de moi, je trouvais qu'il avait davantage sa place sur ce projet.

Un extrait de ce rap a été diffusé sur YouTube le 28 décembre 2015.

16 - La laïcité à l'école

Le texte est extrait du livre paru aux éditions Odile Jacob intitulé La laïcité à l'école Un principe républicain à réaffirmer, Rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale présidée par Jean-Louis Debré. Je n'avais pas envie d'écrire un texte et j'avais apprécié la lecture de ce livre. Est ce du rap politique ou bien s'agit il uniquement d'une interprétation ? De mon côté, je voulais seulement enregistré rapidement et j'ai pris la fin d'un livre que j'ai rappé et chanté rapidement.

Cependant, j'ai composé la musique à partir d'un Guzheng et d'un synthétiseur. J'ai effectué les scratchs dont un provient d'un maxi du groupe ASSASSIN intitulé NON A CETTE EDUCATION.

"L'école, c'est de la merde. J'aime pas l'école. Ca sert à quoi d'aller à l'école ? D'apprendre à lire, à écrire ?"... mais on prétend que l'école est obligatoire. Pourquoi pas, mais à partir de quelles règles ?Moi, je ne voulais pas aller à l'école comme je ne voulais pas aller au catéchisme cependant l'école était obligatoire et pas le catéchisme me disait on.  Savoir lire des règles qui ne sont pas appliquées, quelle est donc l'utilité ? "Un peu de rap, vous en voulez encore" ?

17 - 11 septembre 2001

Pas d'extrait. Le texte que j'ai rappé en novembre 2015 est extrait du livre 11 Septembre  Les Vérités cachées écrit par Eric Raynaud paru aux Editions Alphée, livre que je vous conseille de lire, au passage. J'ai réalisé la musique avec du beat box.

18 - Origines celtiques

La musique provient de Hard , Inspiring , Celtic Hip Hop Beat // Future Beatz - Celtic Power. J'ai rappé dessus, au début de l'année 2016, en évoquant mes origines bretonnes donc celtiques donc gauloises, selon l'histoire officielle. C'est la question du Breton au Juif : à partir de quel ascendant est on Breton, Celte, Gaulois et à partir de quel ascendant est on Israélien, Juif, Hébreux ? "C'est comme ça qu'on nous a coupé de nos racines celtiques, c'est des histoires qu'on assassine...". C'est du EXLIMES.


J'insiste sur le fait que ce projet n'avait pas vocation à être diffusé intégralement ou en partie sur internet pour des questions de droits d'auteurs mais qu'il a été réalisé pour mon plaisir personnel. Puisque la question des droits d'auteurs semble désintéresser, autant préciser ce que j'ai fait et ce que je n'ai pas fait.
Texte modifié en janvier 2019

Aucun commentaire: