Lors du printemps 2021, lorsque je suis revenu en Ile-de-France et dans le Val d’Oise, j’ai tenté de renouer avec ma famille, mes amis et autres relations sociales du passé, relations difficiles à maintenir par mes tentatives infructueuses de m’installer en province et ce, malgré l’ère des télécommunications et du « tout numérique ».
S’il serait facile d’accuser le Covid-19 et le protocole sanitaire, notamment les célèbres gestes barrières, les anachronismes ont cependant joué un rôle considérable dans mon échec de vouloir renouer avec des proches. En effet, quand certains s’inventent des histoires et des anniversaires de plusieurs années, comment considérer deux véritables années à fréquemment se voir, se parler, aller à Paris, faire du sport… ? Faut-il multiplier les années pour leur donner davantage d’importance ?
Comme il semblait complexe de renouer avec toutes ces personnes, j’ai tenté de faire du lien social avec des personnes du voisinage mais encore fallait-il être en mesure de savoir qui étaient voisins et qui étaient seulement de passage et ce, quelques années avant le passage de la flamme olympique. Faire du sport semblait être une bonne idée car pourquoi faire du sport à plusieurs kilomètres de chez soi quand il existe des structures à proximité de son domicile ou de son lieu de travail ? Hélas, il semblait préférable progressivement d’aller dans des bars ou des bistrots au lieu d’aller pratiquer un ou plusieurs sport(s).
Malheureusement, plus je fréquentais des bars ou bistrots à proximité de chez moi, plus je me demandais qui vivaient réellement à proximité puis qui étaient là que pour quelques jours. De nombreuses personnes semblaient être attirés par les jeux de hasard que proposent la FDJ et le PMU, ceci posant problème pour la spontanéité et l’authenticité des relations sociales. D’autres semblaient être intéressés par d’éventuels trafics de cigarettes. Mais la majorité semblait surtout vouloir gérer, directement ou indirectement, les boissons alcoolisés…
Avant les Jeux Olympiques, les choses semblaient aller dans le bon sens. J’ai même cru que je pouvais me faire des amis et pourquoi pas avoir une relation sentimentale, même si j’avais déjà une relation depuis septembre 2023 donc après les élections présidentielles. A proximité de mon lieux de résidence, il y avait une bonne ambiance incitant à ne pas trop aller à Paris ou à Versailles durant les préparatifs des J.O. or, l’organisation de ces Jeux Olympiques remontait à l’époque où je vivais à Paris… Derrière cela, il y avait aussi la réouverture de la Cathédrale Notre Dame…
Après être sorti de tout de protocole sanitaire mais aussi après les Jeux Olympiques, je pensais qu’il allait être plus simple de trouver un emploi, une formation, d’avoir des relations sociales mais c’est tout le contraire que j’ai constaté. Certes, je pouvais comprendre qu’une femme qui avait eu une relation avec moi ne souhaitait pas que cela se sache mais au fur et à mesure, des gens avec qui je discutais quotidiennement souhaitaient ne plus me parler. On pourrait croire que cela venait de moi mais il suffit pour se convaincre du contraire d’étudier la sociologie et le tourisme à Enghien-les-Bains. Je ne suis pas un agent travaillant pour la commune et dont le but consiste à faire du recensement mais pourquoi investir dans une seule affaire quand il serait possible d’investir dans une deuxième ou davantage ? Est-ce facile de monter un business ?
Je sais que je n’ai jamais été une grande gueule et qu’on m’incite souvent à ne pas être réellement en colère mais de là à ne pas me bonjour, je trouve que cela va trop loin. Comment faire en sorte que cela cesse ? Je ne sais pas. Et vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire