Rch

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s), chanteuses... N'hésitez pas à me conseiller si vous avez un avis...

samedi 3 janvier 2026

Réalité alternative

Même si j’ai du mal à écrire sur ce thème, je me lance.

Un peu comme dans la symbolique franc-maçonnique, peut-on imaginer que la hiérarchie se composerait de deux pyramides, l’une se situant à l’endroit et l’autre se trouvant à l’envers, mais dans une telle hypothèse, que signifierait cette pyramide inversée, dissimulée par les mass médias ? Il n’est pas faux qu’une société a besoin d’un bas et d’un haut pour fonctionner mais le bas et le haut pourraient ils se confondre en certains points, notamment dans le cadre d’une « démocratie » ?

Désapprendre n’est pas une mince affaire et il est plus rassurant de rester dans nos vieilles connaissances « rationnelles » plutôt que de s’aventurer vers une réalité alternative. Encore faut-il en avoir le choix. Quand des bases scientifiques se heurtent au mur de la réalité, un peu comme la planète Vénus ne faisant jamais éclipse (il faut parler de transits) avec le soleil ou la lune, il faut bien tenter de trouver de nouvelles réponses ou de nouveaux instruments.

Qu’est-ce que l’univers et que peut-on dire sérieusement du centre de l’univers sans se perdre dans des dessins et des explications aussi complexes qu’erronées ? Quelle est la véritable place de l’homme et faut-il être membre de la Nasa pour essayer de trouver la réponse idéale ?

Imaginons que cette réalité alternative ressemblerait davantage à un film de science fiction comme Avatar, Matrix, I Robot… qu’aux explications « rationnelles » qu’on nous livre quotidiennement alors se poserait la question de la place de chaque être vivant. Ne suffit il pas d’éteindre les écrans pour savoir ce qu’il se passe à proximité ? Puis, comment définir la mort et la réincarnation dans une telle perspective sans pousser à des envies suicidaires lorsque la vie semblerait trop insupportable à cause de l'individualisme ou de l’isolement ?

Il serait préférable pour beaucoup de prendre de la distance en s'inscrivant sur des réseaux sociaux plutôt que de tout remettre en question et pourtant l’intelligence artificielle, la robotisation, la numérisation, les imprimantes 3D… nous invitent à revoir constamment l’organisation de la Société. Mais ces machines qui font moins d’erreur que les êtres humains et qui sont largement plus rapides interrogent sur le sens de l’existence. Quel sera donc ma place et quel sera donc votre place dans cette société où les progrès de l’informatique suppriment de nombreux emplois ?

La surveillance permet elle d’écrire librement ? Je ne le pense pas. Donc, il faut tenter de s’adapter. Je pourrais imaginer que je suis célèbre mais quel est l’intérêt. Ne parlons de rien alors, c’est plus prudent. L’IA trouvera ses réponses. Et tant mieux si la vitesse du son et de la lumière permettent à nos ordinateurs et smartphones d’utiliser convenablement des applications comme Waze, WhatsApp…      

Aucun commentaire: