Rch

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s), chanteuses... N'hésitez pas à me conseiller si vous avez un avis...

lundi 3 septembre 2018

Grégory LACOUX - EN MA RAISON, J'AI FOI

Grégory LACOUX
Extraits mixés de l'album
EN MA RAISON, J'AI FOI

S'il y a un lien entre l'album EN MA RAISON, J'AI FOI, les bonus tracks de l'album EN MA RAISON, J'AI FOI et le maxi ROSES & JARDIN, je vous invite à lire l'article Commentaires sur les projets EN MA RAISON, J'AI FOI (BONUS) et ROSES & JARDIN pour en savoir davantage sur le lien entre ces différents projets.
Pour ce qui est de la production musicale, j'insiste sur le fait que j'ai joué de tous les instruments de musique qu'on entend dans cet album et que j'ai ajouté du beat box et des rythmes à partir de tam tam, de cartons, d'ustensiles de cuisines... Il n'y a donc aucun sample d'une musique ou d'une chanson ou d'un rap qui n'est pas le mien. Parmi les carillon, violon, harmonica, flutes, ukulélé, guitare bass, guitare... la guitare et le violon ont été les instruments les plus difficiles à jouer pour moi, surtout le violon car il n'y a pas de repère. On voit donc que la question des moyens est primordiale et ces derniers temps, je m'entraine un peu à la batterie or, cet album ne contient pas de batterie... mais la question du voisinage, de l'espace et des moyens techniques est essentielle.

Concernant la pochette, je n'ai pas utilisé d'ordinateur et tout a été fait partir de la peinture et du scrapbooking.

L'album était achevé en juillet 2012.   

 

Commentaires des titres de l'album

En Ma Raison, J'Ai Foi

01 - Au commencement

J'ai réalisé la rythmique à partir d'un tam tam ou d'un derbourka puis j'ai ajouté un beat box. J'ai réalisé les chants mais il n'y a pas de verbe, seulement quelques cris...


02 - Je gère mes affaires

Pour réaliser la musique, j'ai utilisé tous les instruments de musique achetés : carillon, violon, harmonica, flutes, ukulélé, guitare bass, guitare... Pour la rythmique, j'ai notamment utilisé des cartons et des bouteilles. Au niveau texte, je parle de ma volonté d'être indépendant et j'espérais pouvoir chanter cette album dans la rue.


03 - T'écoutes ma musique

J'ai voulu rejouer la chanson qu'on entend dans l'album LA FORCE (EXLIMES) mais en apportant quelques modifications. Bien évidemment, j'ai joué toute la musique, effectué les chants et le rap.


04 - J'm'en moque

J'ai voulu donner un ambiance tribale lorsque j'ai fait la musique. "J'm'en moque de leurs moqueries".


05 - Suis je clair ?

Ce titre a été réalisé pour faire du beat box et du chant en concert en une seule prise mais dans la version disque, plusieurs pistes ont été utilisé. Le plus difficile est d'écrire le texte pour l'adapter à la rythmique.


06 - Stop la haine !

Bass, guitare, harmonica, carton... mais j'ai ajouté un son de verre au refrain (un peu comme Don’t Stop 'Til You Get Enough de Michael JACKSON ?).


07 - Tellement aimé

Pas d'extrait. Je n'ai utilisé aucun instrument pour réaliser ce titre. Tout a été réalisé avec ma bouche. Le texte interroge sur l'intérêt d'aimer des gens qui ne sont pas capables d'aimer et ne pensent qu'aux intérêts.


08 - Juste consommer

J'ai joué la musique en ajoutant du beat box. Concernant le violon, le plus amusant était de jouer en vibrato. Le texte parle de ma découverte en 2012 ou un peu avant de certaines drogues (tabac, alcool et cannabis) puisqu'il n'était pas possible d'avoir une vie de famille tranquille. Effet, c'était "mission impossible" sans travail...


09 - Qu'est ce qui se passe ?

A part la guitare et le ukulélé, tous les instruments de musique ont été utilisé. La musique au carillon a quasiment été improvisé. Le texte évoque, en cas d'absence de sens de l'existence, l'intérêt pour certains de chercher à en donner un constamment...


10 - L'heure

Le ukulélé utilise une grande place dans cette musique dont j'ai voulu donné une ambiance soul. Cette musique se moque de l'Heure à laquelle certains semblent avoir du mal à se détacher...


11 - Je vois

J'ai voulu faire une musique de type amérindienne mais le plus difficile était de changer de notes avec le violon. Le texte contient deux couplets. Le premier fait l'énumération de nombreux éléments naturels et le second fait l'énumération de nombreuses créations humaines mais, étant agnostique, dans les deux cas, je me demande d'où provient toute cette réalité matérielle ou immatérielle ?


12 - Reste tranquille

Pas d'extrait. J'ai joué du violon et les notes du violon sont assez harmonieuses pour un débutant. J'ai ajouté de la bass et du beat box avec un refrain en ragga.


13 - Le Maître de cérémonie

Tous les sons proviennent de ma bouche.


14 - Le défi
J'ai joué des instruments de musique puis j'ai ajouté du beat box. Le thème est : est ce que la vie est un défi ?   
Texte modifié le 04/09/2018

Aucun commentaire: