Rch

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s), chanteuses... N'hésitez pas à me conseiller si vous avez un avis...

mardi 3 septembre 2024

Album Autocensure


AUTOCENSURE 
(première partie de l'album)


AUTOCENSURE 
(deuxième partie de l'album)

---------------------------------------------------------------------


LISTE DES TITRES

01 - AUTOCENSURE (Partie I - 0mn00)
02 - MEME SANS (Partie I - 4mn05)
03 - DANS CE DESERT (Partie I - 8mn10)
04 - MOI NON PLUS (Partie I - 12mn00)
05 - PROJET DE LOI (Partie I - 15mn05)
06 - PARIS 2024 (Partie I - 18mn20)
07 - FAUT IL SE TAIRE ? (Partie I - 21mn03)
08 - LA JUSTICE N*Q** SA... (Partie II - 0mn00)
09 - QUI VEUT ENTENDRE MA VOIX ? (Partie II - 2mn55)
10 - OBLIGATION DE CROIRE OU SAVOIR (Partie II - 7mn40)
11 - METTRE DE L'AMBIANCE (Partie II - 12mn25)
12 - WILD WILD (Partie II - 16mn10)
13 - ELUCIDEZ CE MYSTERE (Partie II - 19mn40)
14 - SILENCE / THE END (Partie II - 22mn25)

---------------------------------------------------------------------

RESUME ET HISTOIRE DU PROJET 

En 2022, lorsque j'ai commencé à composer, écrire et réaliser mon 16eme album avec le pseudonyme EXLIMES, j'ai hésité entre deux projets. Le premier projet avait pour objectif de reprendre des musiques et des textes de deux compilations du groupe LES PARIAS qui sont le Le Rap en 10 leçons et La Contre-Attaque car je regrettais de ne pas avoir pu publié ces albums ou de nombreux extraits. Le second projet ne devait comporter aucun sample et il s'agissait principalement de faire de la composition musicale avec des instruments de musique, si possible sans synthétiseur. Pour des raisons techniques, j'ai abandonné le projet de refaire un nouveau mix des compilations Le Rap en 10 leçons et La Contre-Attaque mais il restait le titre Qui veut entendre ma voix ? (en référence au titre Manifestes toi qui lui date environ de 2002) quand celui-ci date de novembre 2022. Le titre Mettre de l'ambiance faisait partie du second projet où je voulais principalement chanter. J'ai ajouté une batterie par le biais de la MAO pour le rendre plus dynamique. 

Au fil du temps et des rencontres, dont une en particulier, je voyais que j'étais dans la retenue, la discrétion et qu'il y avait de nombreuses choses que je n'osais pas évoquer clairement, par crainte de choquer ou de me retrouver seul, même si j'apprécie parfois ou souvent la solitude.

Par rapport à ma troisième idée de projet, je voulais, à  l'origine, évoquer la sexualité mais j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de réticences à ce sujet. Cela m'a incité à me censurer. J'ai également constater que des gens fuyaient en voyant un vêtement avec ma marque EXLIMES ou lorsque je parlais de mes activités artistiques, comme si je devais en avoir honte ou que je devais dissimuler mes compétences ou mes capacités. Après l'élaboration de plusieurs titres, le thème Autocensure semblait logique pour cet album. 

C'est pour cette raison qu'on peut trouver le titre Wild Wild et Dans ce désert. Le titre Wild Wild est assez implicite quand j'ai utilisé des samples de musiques et de chansons américaines ou espagnole, comme pour montrer le côté inaccessible de certains projets. Mais cela semblait encore trop clair... alors j'ai voulu faire une version plus soft et c'est le titre Dans ce désert qui est apparu et celui-ci ne contient aucun sample. Si les paroles se ressemblent, ce n'est pas toujours le cas car il y a quelques nuances... 

Dans le même état d'esprit, j'ai voulu utiliser et sampler le titre Brown Baby/Save the Children de Diana ROSS puis en faire un peu le fil conducteur de cet album. Ce titre de Diana ROSS, artiste qui a historiquement participé à la carrière de Micheal Jackson et qui a participé au titre "U.S.A. For Africa - We Are the World", permet de tenter d'élucider certains mystères, même si le signe typographique "/" ou Barre Oblique pourrait faire douter sur quelques interprétations... Mais pour être juste, la première fois que j'ai entendu cette musique, c'était avec le titre Elucider ce mystère de Soon E Mc. J'ai choisi de faire un interlude Faut il se taire ? puis d'utiliser la même musique sans ajouter aucune parole dans le titre Silence / The End, en guise de conclusion de l'album Autocensure.    

J'ai essayé de respecter au maximum le thème central de cet album car, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, j'aurais pu être davantage explicite sur tous les thèmes...        

Dans sa version initiale, ce projet ne contient pas deux parties mais pour des raisons techniques, j'ai été obligé de le diviser en deux, même si la première partie est moins dure que la seconde.   

---------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES DES TITRES (en cours de création)

01 - AUTOCENSURE


Ecrit entre le 04/05/2024 et le 15/05/2024
Enregistrement effectué le 02/07/2024
Date de diffusion sur internet : 06/07/2024
Musique composée le 04/05/2024 à partir des samples de : 

J'ai pour habitude de commencer un album par une introduction mais cette fois, j'ai trouvé que le titre de ce rap/chanson correspondait très bien au titre de ce nouvel album et qu'il méritait de se trouver au début de cet album. Comme expliqué dans le résumé par rapport à l'histoire de ce projet, j'ai fait plusieurs titres avant de trouver le thème central de cet album. Je trouve donc que ce titre, réalisé entre mai et juillet 2024, met directement dans l'ambiance des 14 titres de ce projet dont certains datent de 2022 ou 2023. 

Au niveau musical, j'ai voulu faire une musique rythmée en m'inspirant d'un extrait du titre Qu'est-ce qu'on attend ? du groupe NTM et notamment de la phrase prononcée, notamment par Joey STARR : "Je ne fais que vivre bâillonner, en effet, comme le veut la Société, c'est un fait mais il est temps que cela cesse...".  C'est par cet extrait que termine ce rap/chanson intitulé Autocensure. Pour composer la musique, j'ai utilisé, comme bien souvent lorsque je veux faire des samples, le site internet whosampled.com où j'ai trouvé différentes chansons et c'est ainsi que j'ai découvert que, historiquement, Amerie avec le titre 1 Thing, avait utilisé le sample de la chanson Oh, Calcutta ! de The Meters. Puisqu'il y avait une référence au groupe NTM, j'ai aussi voulu faire référence à Boogie Man (CD Single) car j'avais utilisé à maintes reprises le scratch à l'envers pour faire des compilations (qui fait référence à un rap américain dont j'ignore l'auteur). C'est pour cette raison que j'ai également utilisé des samples en lien avec le titre Boogie Man...

Au niveau du texte et du style, j'ai voulu donner une ambiance rap mais aussi rock car il y a un sample de The Turtles [I'm Chief Kamanawanalea (We're The Royal Macadamia Nuts)]. En référence à la version censurée de Qu'est ce qu'on attend ?, j'ai trouvé intéressant de mettre des bip sonores à plein d'endroits dans un couplet pour faire comprendre qu'à force de (s'auto)censurer, on finit par ne rien comprendre à ce qui est raconté. 

Au niveau du texte, je dis que "il faut apprendre à se taire... des paroles peuvent blesser, vexer..." mais à un moment, il ne faudrait pas parler de la France, de la politique, des religions, de sexualité(s), de nos origines, du climat... S'il suffisait de garder le silence et de ne pas écrire alors il faudrait communiquer par la langue des signes mais encore faut-il en avoir les moyens et être capable de trouver des interlocuteurs. Puis, à force d'être dans la censure ou dans l'autocensure, on pourrait voir des gens défilés sans communiquer véritablement avec moi ou nous. Et ça se termine par du "tintin.latin"...

             

02 - MEME SANS


Texte écrit et musique composée sans aucun sample en avril 2024
Enregistrement effectué entre le 10/04/2024 et le 25/06/2024

Contrairement au titre précédent, j'ai composé la musique du titre Même Sans en n'utilisant aucune batterie mais en enregistrant des sons de différents matériaux (poubelles, cartons, verres...) et en y ajoutant du beat box pour faire la rythmique comme par exemple l'ont fait Micheal Jackson ou les Poubelles Boys ou encore les Boyz II Men. Pour le reste de la musique, j'ai utilisé du synthétiseur et du beat box en y ajoutant des effets pour donner un son ressemblant à de la guitare. Je voulais faire un son d'inspiration reggae mais sans guitare et sans batterie, cela me semblait assez complexe...  

Après avoir fait cette musique, je voulais marquer mes influences hip hop ou rap car le beat box était important au début des années 90's comme par exemple avec Snap, Dee Nasty, Doug E Fresh, Sens Unik, Micheal JACKSON ou "plus récemment" avec Saïan Supa Crew avec la reprise du titre  de Ring My Bell de Anita WARD. Je pourrais énumérer une longue liste à ce sujet mais l'idée est de faire comprendre qu'on a été parfois été obligé de s'adapter à un manque de moyen ou d'outil ou encore d'instrument. 

Un peu comme avec le Gospel ou la musique R'n'b comme par exemple avec Terence Trent d'Arby, je voulais démontrer qu'on peut faire des choses avec peu de moyens, sans avoir la prétention de venir de la Jamaïque comme Bob MARLEY & The Wailers, qui sont une référence par rapport au raggae. Que resterait il de la chanson Redemption Song de Bob MARLEY sans guitare ? Voilà pourquoi j'ai voulu utiliser un son synthétiseur utilisant de l'orgue. 

Au niveau des textes et du style, j'ai voulu mélanger rap, reggae et ragga, tout en ajoutant des effets. La référence à la culture rap peut paraître surprenante mais l'histoire du reggae ou celle du jazz n'est pas une culture individualiste, à ma connaissance. S'entrainer à la guitare ou à la batterie ne semble pas facile avec un voisinage qui ne supporte pas le bruit, ce qui pose la question de savoir comment on faisait avant, surtout quand on voit actuellement les prix pour apprendre à jouer de la musique... Donc, il ne suffit pas de critiquer le hip hop et l'utilisation de samples quand on a rien à proposer pour créer des œuvres artistiques novatrices.           

03 - DANS CE DESERT 


Texte écrit, musique composée sans sample, enregistrement effectué et mixage réalisé en août 2024. 

Après avoir découvert le titre No Me Ames de Jennifer LOPEZ (avec Marc Anthony)  par l'intermédiaire d'une copine, j'ai voulu faire deux titres qui sont Dans ce désert et Wild Wild qui racontent presque la même chose mais avec des nuances très importantes. 

Concernant plus particulièrement le titre Dans ce désert, j'ai voulu créer une composition sans aucun sample en m'inspirant de la mélodie et de la rythmique du titre No Me Ames précité. Pour cela j'ai notamment composé avec un synthétiseur.

Concernant le style et les paroles de cette chanson, ce n'est pas du hip hop ou du rap et j'ai donc voulu mettre des paroles assez douces, ce qui correspond au thème Autocensure si on compare le titre Dans ce désert au titre Wild Wild. Pourtant, dans l'ensemble, je me suis basé sur les mêmes textes même si l'on peut constater quelques différences. Cela ressemble à une chanson d'amour mais ce n'est pas le cas car c'est plutôt la recherche de la complicité qui est mise en avant. C'est un peu une transition avec l'album Le Solitaire ("pour ne pas rester solitaire"). S'il ne serait pas possible d'y arriver seul alors faut-il pour autant dépendre d'une personne qui ferait uniquement ce qui lui plaît, même si cela serait parfois vexant : "Dans un dilemme, on serait donc plongé..."          

04 - MOI NON PLUS 


Texte écrit entre le 20/03/2024 et le 29/04/2024
Enregistré en avril 2024 (95) et le 07/08/2024 (72)
Mixage effectué les 07 et 08/08/2024 (72)
Musique composée le 17/03/2024 à partir des samples de : 

J'ai composé ce titre à partir de deux samples comme cela est indiqué plus haut. Lorsque j'ai commencé à faire du rap (au début des années 90) et que les versions instrumentales hip hop étaient difficiles d'accès, je rappais parfois sur la musique de Je t'aime...Moi non plus de Serge Gainsbourg (ft. Jane Birkin), et c'est pour cette raison que des scratchs assez simples sont mis en avant. Si Serge GAINSBOURG était critiqué par les puristes du hip hop de l'époque, comme c'était le cas avec IDEAL J, cela n'a pas empêché IAM (cf. Requiem pour un c...), MC SOLAAR (cf. Bonnie & Clyde), DE LA SOUL (cf. Les oubliettes)... de sampler du Serge GAINSBOURG. A ce sujet, on a constaté que Kery JAMES a évolué au sujet du mélange du rap avec la variété. 

Concernant le second sample, il s'agit d'un disque vinyle qu'une copine m'a offert lors d'une balade dans une brocante. Cependant, je voulais ajouter ma touche personnelle au sample de Je t'aime...Moi non plus de Serge Gainsbourg (ft. Jane Birkin) en insérant un sample du titre Drink to me only with thine eyes de TED HEATH (OLDE ENGLYSHE). 

Cette musique a été faite en deux parties pour montrer comment il serait possible d'utiliser des micro-samples qui pourraient passer (presque inaperçus) et pour prouver que je ne suis pas obligé de faire de gros samples. 

J'ai voulu inclure les voix de Serge GAINSBOURG et Jane BIRKIN comme pour dénoncer une société de plus en plus dématérialisée où les rencontres devraient nécessairement se faire à distance... 

Concernant le style, c'est un mélange de variété et de rap avec des accélérations au second couplet. Ce titre est dans la continuité du titre Dans ce désert car on pourrait, par le biais des télécommunications ou des moyens monétaires (par exemple), imposer des relations et en interdire d'autres dans le cadre d'un système tyrannique..., ce qui poserait de graves problèmes par rapport à l'existence d'une ou plusieurs opposition(s) politique(s). Si l'on voudrait être dans la spiritualité, on pourrait évoquer la force du destin... Dans cette "éventualité" et quand certains considèrent que "derrière chaque grand homme se cache une femme", cela serait assez inquiétant. Ne trouvez vous pas ?  
       

05 - PROJET DE LOI


Ecrit en août 2024 (72 et 95)
Enregistré le 31/08/2024 (95)
Musique composée le 18/04/2024 sans aucun sample.  

Pour réaliser cette musique, je n'ai utilisé aucun sample. En effet, j'ai composé cette musique en utilisant un piano, une guitare bass, une guitare (en y ajoutant des effets), un synthétiseur et une "boîte à rythme". A quoi sert il d'apprendre à chanter, à jouer du piano... ou même de faire des études juridiques si aucun projet ne serait identifié ? 

Au niveau du style, j'ai voulu une façon de rapper assez sombre mais j'ai chanté au refrain pour adoucir un peu les couplets car il n'existe pas qu'un seul projet (de loi), pour mettre un peu d'optimisme.       

Concernant le texte, il évoque "le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie". Quand j'ai écrit au début du premier couplet "Puisque l'amour serait très encadré...", c'était pour faire la transition avec le titre Moi non plus. En effet, avec l'accentuation de l'individualisme et les prix abusifs de certains soins, sans évoquer les EHPAD (et notamment le scandale ORPEA), on pourrait se demander si la solution ne serait pas d'euthanasier les inutiles ou les parasites en raison de leurs maladies ou de leurs handicaps pour tenter de sauver les finances publiques, même si le montant astronomique de la dette de l'Etat Français reposerait principalement sur des statistiques... 

Concernant l'histoire de ce titre, j'ai tenté pendant des mois de rencontrer un député et ce n'était tout simplement pas possible, surtout après la disparition de nombreuses permanences parlementaires. Je suis donc allé à l'Assemblée Nationale le 27 mai 2024 pour connaître les positions des différents groupes politiques sur ce projet de loi. Devrais je avoir des regrets à ce sujet alors que je suis allé à l'Assemblée Nationale avec l'école quand j'étais enfant, ce qui au passage à inspirer l'album "La propagande Républicaine" (notamment le titre La propagande républicaine) et sa pochette ? Etrangement, dès le lendemain, "au cours de la séance des questions au gouvernement, le député [des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu] LFI avait plus tôt provoqué une interruption de la séance après avoir brandi dans l’hémicycle de l’Assemblée un drapeau palestinien, alors que le ministre délégué char des Français de l’étranger, Franck Riester, répondait à une question de la députée Alma Dufour (LFI) sur la situation à Gaza", selon Le Monde. "Le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie" a ensuite été suspendu suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale le 9 juin 2024. Quel est le lien mais surtout quel est le projet quand la recherche d'un nouvel ordre, la démission de plusieurs administrations ou le refus de décider aurait été mis en lumière à l'époque de l'affaire Vincent LAMBERT ? Pour la suite, on verra puisque le dossier semble être désormais sur le bureau du nouveau Premier Ministre...  

06 - PARIS 2024


Ecrit et composé sans aucun sample le 18/04/2024
Enregistrement effectué le 22/04/2024
Mixage réalisé le 24/04/2024
Diffusé sur internet le 24/04/2024

Après de nombreuses années de préparation, et ce malgré l'apparition de la Pandémie du Covid-19 en 2020, 2021... Paris et la France ont réussi l'exploit de réaliser des Jeux Olympiques et Paralympiques très (télé)spectaculaires. En effet, malgré la dissolution de l'Assemblée Nationale, l'existence d'un gouvernement démissionnaire ou encore la nomination d'un nouveau Premier Ministre avant la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, comment pourrait on nier la réussite de l'organisation de cet événement international, surtout quand on connait un peu le fonctionnement de quelques MDPH en France ? Cependant, lorsque j'ai composé cette musique et quand j'ai écrit ce texte, la flamme olympique n'était pas encore passée en Ile-de-France. Fort heureusement, lorsque j'ai fait le titre Paris 2024, nous avons pu lire et entendre que des athlètes allaient venir s'entraîner dans de nombreuses Terres de Jeux... 

Concernant la musique, je l'ai composé sans utiliser de sample. J'ai voulu faire un "tube de l'été"... donc la musique, composée notamment avec un synthétiseur, est assez rythmée. En effet, aucune chanson ne traitait ce thème et pourquoi ne pas vouloir en faire une opportunité ? Je n'ai pas voulu faire du rap dans ce titre pour que cela soit "grand public"... même si je ne me faisais pas d'illusion(s) sur un quelconque succès. 

Concernant le texte Paris 2024, il contient une certaine dose d'ironie... oui, oui (ces jeux ayant été, en partie, décidé lorsque je résidais à Paris de 2007 à 2012) ! L'interprétation aurait pu être très différente si... Donc, ça convient avec le thème Autocensure.    

07 - FAUT IL SE TAIRE ?


Ecrit le 01/09/2024
Enregistré le 02/09/2024
Musique composée le 01/09/2024 à partir du sample de :

Lorsque j'ai composé la musique du titre Elucidez ce mytère, j'ai découvert que Guru et Soon E MC avaient samplé le titre Brown Baby/Save The Children de Diana ROSS. J'ai alors été impressionné par la musique et la chanson de DIANA ROSS car, malgré mes lacunes en anglais, je voyais que la chanson de Diana ROSS pouvait éventuellement être divisée en trois parties. Dans la première partie (0mn00 à 3mn56) ou la troisième partie (7mn39 à 8mn21), on entend le sample utilisé par Guru et Soon E MC or, la musique ne me semblait pas être à la même vitesse, ce qui a une grande importance quand on veut faire du sample et mixer. La première partie partie (0mn00 à 3mn56) et la deuxième partie (3mn56 à 7mn39) contiennent la voix de Diana ROSS (sauf exclusion de 21 secondes au début et de 20 secondes vers 3mn50) mais la troisième partie partie (7mn39 à 8mn21) n'est qu'une partie instrumentale sans la voix de Diana ROSS, un peu comme le début de la chanson. Le fait que le titre de Diana ROSS contient un titre avec une barre oblique (/) interroge sur le lien entre musique et paroles et j'ai bien aimé l'idée que la musique de fin ressemble à la musique du début. Après avoir chanté, sur presque l'ensemble des musiques, Diana ROSS termine ce titre en laissant la musique achevée le morceau. C'est ainsi que j'ai eu l'idée de faire les titres Faut-il se taire ? et Silence / The End. Je précise que le titre Silence / The End n'est que la version instrumentale du titre Faut-il se taire ?. Pour réaliser la musique, j'ai essayé d'isoler la bass et les autres sons puis j'ai ajouté une rythmique. 

Faut il se taire ? est un interlude et c'est pour cette raison que je ne rappe pas ou que je ne chante pas. Je devais trouver une transition entre le titre Paris 2024 et La Justice n*q** sa... Cela peut paraître surprenant mais à l'époque des élections et de la dissolution de l'Assemblée Nationale, je préparais un concours de la fonction publique. Dans l'hypothèse où j'aurais réussi ce concours de la fonction publique, j'aurais pu être amené à m'occuper des problèmes liés à la gestion des Jeux Olympiques a posteriori... Je pourrais développer davantage mais comme l'album se nomme Autocensure, j'ai préféré en dire peu avant de rien dire du tout à la fin de l'album. Ceci ne m'a pas empêché d'être ironique sur ce titre, en répétant plusieurs fois Autocensure.      
           

08 - LA JUSTICE N*Q** SA...



Ecrit les 01 et 02/08/2024
Enregistrement effectué le 02/08/2024
Diffusé sur internet le 03/08/2024
Musique composée le 16/07/2024 à partir de : 
La difficulté pour créer la "version instrumentale" résidait dans le fait de mélanger de nombreux samples ou extraits qui s'inspiraient du titre Je glisse du groupe Assassin ou encore de savoir quels samples et scratchs avaient été utilisé par ce groupe. A ce sujet, je vous laisse regarder les samples que j'ai utilisé pour effectuer la version instrumentale. 

Voici le refrain contenant des samples :

"La Justice nique sa Mère, le dernier juge que j'ai vu avait plus de vices que le dealer de ma rue
La Justice nique sa Mère... Take it to the maximum... Nique sa Mère
La Justice nique sa Mère, le dernier juge que j'ai vu avait plus de vices que le dealer de ma rue
De quelle Justice, on parle ? Moi quand j'entends Justice Française, ça fait..."   


Voici mon texte :

Couplet 1 
Faudrait rechercher le droit chemin constamment,
Auprès de fonctionnaires qui ignorent le Gouvernement 
Savent ils seulement qui est au Parlement ?
Est-ce à moi de leur dire comment faire un jugement ?
Ils voudraient peut être que je me mette les menottes
Quand je me bats pour chez moi, pensent ils que je complote ? 
"La Justice recrute"... puis je dire "nique sa Mère" ? 
Ne suis je pas assez compétent pour un petit salaire ? 
Ouais, je viens du Val d'Oise. Que va dire Paris ? 
La centralisation, encore une fois, est mon ennemi !
Paris, Paris, es tu à la hauteur ?
Attention ! Méfiez vous de vos erreurs !
Des juges de provinces pourraient dire si je peux travailler...
Ô ! De quoi vous vous mêlez ?
Parlons donc de Versailles !
Paris 2024, qui sont donc les racailles ? 

Couplet 2 : 
Vous avez osé inclure l'Eure et l'Oire 
Dans nos histoires de banlieusards 
Des communes de Gonesse à Nogent-le-Rotrou,
Du 9.5. au 2.8., comment ne pas être fou ? 
"Déterminé(s), le milieu inspire le ciné"
"La vie n'est pas un film" donc "la haine est inée"
Stop ! Comment devenir greffier... 
pour obtenir un métier ? 
Même à Saint-Brieuc, ils ne parlent pas du littoral,
des zones de baignade et ce, malgré les algues 
Sors tes drapeaux ! Ouais, sors tes drapeaux !
Au niveau législatif, as tu le niveau ? 
Alerte aux requins à l'Ile de la Réunion !
C'est pas Malibu ! C'est pas la télévision !
Rouge, jaune, vert... c'est fini !
Est ce que t'as compris ? Qu'est ce que t'as compris ? 

Commentaires :

Si je n'ai pas dit "LA JUSTICE NIQUE SA MERE", c'est parce que l'album se nomme Autocensure. Cette phrase prononcée par Rockin Squat dans le titre Je glisse pourrait être interprétée de différentes manières. La "Justice Française", et notamment la Cour de Cassation et le Conseil d'Etat qui sont situés à Paris, serait capable de juger ce qu'il se passe sur l'ensemble du territoire national, donc en Ile-de-France mais aussi en province, sur les eaux territoriales ou encore dans les départements d'Outre-Mer comme par exemple en Guyane Française par rapport à l'aérospatial, à Mayotte par rapport à l'immigration des comoriens, en Nouvelle Calédonie par rapport aux revendications indépendantistes... 

LA FRANCE, "MERE DES ARTS, DES ARMES ET DES LOIS", ne demande t-elle pas aux ENFANTS DE LA PATRIE ou aux CITOYENS de prendre les armes dans son hymne national ? Quand on sait qu'il est souvent interdit de porter une arme sur soi, à moins de considérer que le savoir serait une arme, on peut s'interroger sur la cohérence de cet hymne datant approximativement du 18ème siècle et même se questionner sur la cohésion nationale. Dire "la justice nique sa Mère" pourrait donc signifier que des personnes justes ou tentant de l'être luttent contre une Patrie qui n'existe pas matériellement, du fait des innombrables particularismes locaux. J'ai constaté qu'en province et en Outre-Mer, certains ne voulaient pas de "Parisiens" alors qu'ils semblent confondre Paris et l'Ile-de-France. Je suis donc rester poli... mais je laisse aussi parler d'autres personnes. 

Quand beaucoup veulent de la Police et de la Justice, combien cherchent à savoir, en ce jour du 14 septembre 2024, combien de groupes parlementaires ont été constitué à l'Assemblée Nationale et qui est Ministre de l'Intérieur ou Ministre de la Justice ? Quand beaucoup veulent parler de leurs vacances en France ou à l'étranger, combien sont capables de me dire quels sont les drapeaux utilisés pour les baignades dans les lacs ou les étangs, en mer et dans les océans ? Est ce à un "Parisien" sans emploi, qui pourrait éventuellement se baigner prochainement dans la Seine suite aux Jeux Olympiques de Paris 2024, d'expliquer comment fonctionne ces drapeaux sur l'ensemble du territoire national mais aussi dans les pays étrangers. 

Puisque il semble préférable que je sois droit, il aurait été préférable que je travaille directement pour le Ministère de la Justice afin de mieux comprendre le fonctionnement pratique des règles juridiques... mais il y a parfois des oublis ou des omissions dans les recrutements ou les licenciements... 

Concernant le département de l'Eure et Loire (28), je vous invite à lire un texte de la Cour d'Appel de Versailles : "Le département d'Eure-et-Loir regroupe 4 types de juridiction : tribunal judiciaire, tribunal de proximité, conseil de prud'hommes et tribunal de commerce." 

Après cela, comment ne pas finir par Cut Killer avec un sample de Busta Rhymes


09 - QUI VEUT ENTENDRE MA VOIX ? 


Instrumental effectué vers 2002 et modifié entre les 18 et 29/10/2022
Texte écrit entre les 20 et 29/10/2022
Diffusé sur internet le 01/11/2022
Musique composée à partir de :

Le titre Qui veut entendre ma voix ? a été réalisé à partir d'une musique que j'avais composé au début des années 2000 pour deux compilations effectuées avec le groupe LES PARIAS. A l'époque, cette composition pour le titre Manifestes-toi ! comportait plusieurs samples dont le titre Partir de Chantal GOYA/Jean-Jacques DEBOUT. J'aurais bien aimé diffuser ces deux compilations mais je n'ai pas obtenu l'autorisation des nombreux auteurs, interprètes et compositeurs qui ont participé directement à ce projet qui, au passage, n'a jamais été diffusé. J'ai donc réutilisé cette version instrumentale en enlevant les parties jouées par un bassiste/guitariste et en apportant quelques modifications.  

A l'origine, le titre Manifestes-toi ! voulait militer contre le racisme. Cependant, sommes nous peu ou suis-je désormais un rappeur solitaire ? Qui peut prendre au sérieux un militant qui manifeste tout seul à Place de la Nation à PARIS ? Donc, je trouvais qu'un des sketchs de Thomas NGIJOL correspondait bien avec cette volonté de militer seul... 

La naïveté de l'enfance et le fait de croire que tout serait possible, comme par exemple l'histoire d'un soulier qui vole, me persuadait que le sketch de Thomas NGIJOL, la chanson Partir de Chantal GOYAL et Jean-Jacques DEBOUT mais aussi certains samples et quelques références au titre Mort pour la République (ex : Charles DE GAULLE/André MALRAUX) m'encourageait à effectuer de nombreux mélanges comportant de la nostalgie, de la colère, de la tristesse, de l'humour, de la dérision... la vie n'est elle pas belle ? 

Comme je l'ai souvent constaté, il ne suffit pas de jouer les résistants dans les mass medias pour être crédibles. Il suffirait d'envoyer tous ces gens parlant ou écrivant avec héroïsme dans les hautes altitudes du Vercors, en hiver, pour voir combien continueraient à résister face à l'oppression... quand beaucoup de gens se comportaient comme des collabos lors de l'épidémie du Covid-19. Avez-vous désormais les mains propres surtout lorsque vous voulez savoir ce que je fais dans la vie ? Sans travail, n'y aurait-il pas de liberté possible ? Est-il mythique d'imaginer que nous sommes libres ? Arbeit macht...  . 

10 - OBLIGATION DE CROIRE OU SAVOIR


Texte écrit entre les 04/03/2024 et 29/03/2024
Mixage effectué le 01/04/2024
Diffusé sur internet le 01/04/2024
Musique composée en mars 2024 à partir des samples de : 

11 - METTRE DE L'AMBIANCE


Texte écrit entre les 07/07/2023 et 10/07/2023 (72) 
Enregistrement effectué les 15/07/2023 et 16/07 /2023 (77) ainsi que le 05/08/2023 (72)
Diffusé sur internet le 05/04/2024
Musique composée sans aucun sample avec flûte, guitare...   


12 - WILD WILD


Texte écrit les 02/02/2024 et 03/02/2024
Diffusé sur internet le 24/02/2024
Musique composée le 05/02/2024 à partir des samples de :

13 - ELUCIDEZ CE MYSTERE


Texte écrit entre les 04/07/2024 et 05/07/2024
Enregistrement effectué le 07/07/2024
Mixage effectué le 08/07/2024
Diffusé sur internet le 09/07/ 2024
Musique composée le 07/07/2024 à partir des samples de :

Musique composée le 01/09/2024  à partir du sample de : 


---------------------------------------------------------------

Commentaires en cours de création - M.A.J. 14/09/2024

Aucun commentaire: