Rch

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s)... N'hésitez pas à me conseiller si vous avez un avis...

mardi 5 avril 2022

Commentaires de l'album LE SOLITAIRE avec extraits

COMMENTAIRES DE L'ALBUM

Par rapport à la réalisation de mon 15ème album avec mon pseudonyme EXLIMES, je voulais traiter le thème des émotions et de l'instinct mais au fur et à mesure de l'écriture de cet album, commencé en janvier 2022, je m'apercevais que les mots seul, solitaire, solitude... revenaient assez souvent. De plus, pour effectuer ce projet j'étais assez seul donc ne pouvais pas faire des chansons, des raps, des clips... avec des musiciens ou des musiciennes, des chanteurs ou des chanteuses, des danseurs ou des danseuses..., raison pour laquelle cet album contient de nombreux extraits, samples ou micro-samples. Le 22 mai 2022, après avoir réalisé 6 titres, je trouvais que le thème LE SOLITAIRE était mieux adapté à ce projet. 

LE SOLITAIRE fait référence à un jeu de cartes (jeu numérique ou non) comme le suggère le titre Jouer au Solitaire mais il fait aussi référence à un manque de relations sociales, favorisé par la fracture numérique et la complexité de l'utilisation de nombreux outils technologiques, alors que je suis assez sociable. Qu'est ce qu'un rôle quand on est sociable mais qu'on doit faire beaucoup de choses comme un solitaire sinon Jouer au Solitaire ?

En 2021, j'avais commencé à élaborer un autre projet avec un ancien membre du groupe LE SYNDICAT/LES PARIAS puis j'ai inséré un extrait du titre UniversSal dans la partie publiée sur le site internet www.exlimes.com / exlimes.blogspot.com et j'ai ajouté en bonus track le titre On veut des copains (non diffusé sur internet) dans l'album. Concernant ces deux titres, j'ai notamment utilisé un logiciel informatique par rapport à la précision des rythmiques, ce que ne permet pas certains synthétiseurs, sans vouloir entrer dans les détails techniques.

Un clip a été réalisé pour le titre Ma jolie Compagnie mais il contient de nombreuses images, photographies, vidéos d'archives car l'avion, le TGV, l'essence... ce n'est pas gratuit. A ce jour, je n'exclus pas de faire d'autres clips pour ce projet.

L'album a été achevé le 12 juillet 2022 pour les 15 pistes mais il existe également une version en une piste d'une durée de 58 minutes 19 contenant des transitions (non diffusée sur internet), comme je l'avais fait pour plusieurs albums dont l'album Mes 4 saisons ou encore Le Rap en 10 leçons pour le groupe LES PARIAS, pour ne donner que deux exemples. Ce qui était le plus ennuyant à faire était de rédiger la présentation de ce projet en tentant de retracer au mieux la chronologie et les étapes. Les commentaires sont assez long mais s'il y a quelques erreurs et/ou omissions, merci d'être indulgent car je ne suis pas un professionnel rémunéré. Au contraire, dans mon cas, avoir des activités artistiques représente des dépenses...      


COMMENTAIRES DES TITRES


01 - Introduction 

La musique a été composé, sans sample (autre que musique et chanson que j'ai créé), le 09 juillet 2022 à partir de la version instrumentale que j'avais composé pour un des titres de l'album L'incompréhensible* et ceci, après avoir réalisé tous les autres titres de ce 15ème album. Le texte a été écrit le 10 juillet 2022 et l'enregistrement, mais aussi le mixage, ont été effectué le 12 juillet 2022. Le texte reprend de nombreux passages écrits de l'album LE SOLITAIRE, raison pour laquelle l'introduction a été écrite après la réalisation de la qusai-totalité des titres de l'album LE SOLITAIRE. Au niveau du style, je me suis notamment inspiré de Bone Thugs N Harmony quand trop de gens croient que la production audiovisuelle devrait dépendre des USA.   

* titre qui serait éventuellement consultable sur Spotify sans que je puisse le vérifier, d'où l'intérêt de faire des samples, même si je suis capable de composer... 



02 - Ma jolie compagnie

Mes expériences solitaires m'ont conduit à aller à Beijing en 2014 lorsque personne ne me retenait pour rester en France. A cette époque, je pensais être capable de faire de l'import/export à partir de la Chine et j'étais prêt à apprendre le mandarin pour y parvenir ou pourquoi pas afin de devenir guide touristique en Chine. Cependant, c'était loin d'être si facile, un peu comme dans le clip Un étranger dans le nord de Namewee ! Lorsque j'étais à Pékiin, j'ai souvent entendu le titre 甜蜜蜜 (prononcé Tian mi mi) de Theresa TENG alors que je n'avais pas le niveau requis en langue chinoise pour comprendre cette chanson. 

Si je fais et j'ai fait  beaucoup d'efforts dans de multiples domaines, je n'oublie pas toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé même si j'utilise l'ironie par rapport à celles et ceux qui font semblants d'être présents, surtout quand ils veulent se réfugier derrière "les gestes barrières" et les relations à distance. 

Si le texte a été écrit le 12 juin 2022 et achevé le 16 juin 2022, l'enregistrement et le mixage ont été effectué le 16 juin 2022 et le Mastering au format MP3 a été réalisé le 17 juin 2022, j'ai été obligé d'utiliser des images et des vidéos d'archives (Voyages au Cambodge, en Chine et en Italie, Interview pour l'émission Ethique & Rap FM, Concerts à Courdimanche et à Pierrefitte sur Seine, Enregistrements et entrainements du groupe LES PARIAS, Gymnase pour entrainement de basket-ball, souvenirs d'Avignon ou de Paris 13...) pour effectuer le clip, dont une partie a été enregistré à Saint-Gratien, dans le Val d'Oise (17 et 18 juin 2022). La diffusion du clip a été effectué le 18 juin 2022 sur exlimes.blogpot.com.  

Concernant la composition, j'ai notamment utilisé la musique 甜蜜蜜 de Theresa TENG mais aussi :

- I Believe I Can Fly de R Kelly (en référence au film Space Jam) ; 

- If I Ruled the World (Imagine That) de Nas ft. Lauryn Hill

- Jingle Aéroport De Paris... 

En effet, comment, de nos jours, diriger le monde sans satellites, fusées, avions, GPS, internet... ? Et dans le cadre des relations internationales, comme au niveau de l'aviation civile, la langue anglaise n'est elle pas indispensable ? On peut avoir de l'imagination tout en s'abstenant de communiquer, la réalité revient parfois comme un boomerang.  


03 - Jouer au solitaire 

Pour l'album intitulié LE SOLITAIRE, je n'imaginais pas ne pas inclure un sample du titre Everyday Hell de Fredro STARR  (membre du groupe ONYX) car ce titre me permettait de garder le moral lorsque je vivais quasiment seul dans la Sarthe en 2015, parfois avec des problèmes de santé. En effet, quand je regardais et entendais ce titre et cette vidéo, je pensais à ma situation où je me sentais très seul et pourtant regarder cette vidéo me donnait envie de faire un travail artistique de qualité pour ne pas déprimer totalement. 

J'ai écrit le texte les 23 et 24 mai 2022 mais par rapport à mon histoire personnelle, notamment quant à l'intérêt de certains chinois pour les jeux de cartes. 

Au niveau artistique, je n'oublie pas mon lien indirect avec le groupe ONYX depuis la composition du titre Une minute de plaisir réalisée pour le groupe LE SYNDICAT. Sans entrer dans de nombreux détails, j'ai composé (avec synthé et scratchs) ce titre les 22 et 23 mai 2022 en utilisant plusieurs samples et extraits dont :

Everyday Hell de Fredro STARR (traduction Google : "Il est temps de dire au revoir à cet enfer quotidien") ; 

- TRAY MAX presents TOP SECRET BEATS VOLUM I et TRAY MAX presents TOP SECRET BEATS VOLUM 7 en lien avec Slam de ONYX.

L'enregistrement et le mixage ont été effectué le 24 mai 2022.  


04 - "Coupable d'être libre"

Dans mon histoire personnelle, le rap Coupable d'être libre du groupe LE SYNDICAT, dont j'étais le compositeur, fait partie d'un des premiers morceaux que j'ai composé sans sample et sans extrait, même si certains pouvaient critiquer la batterie qui sonnait très synthétiseur. A cette époque le rap West Side utilisait beaucoup de musique de synthétiseur, notamment avec l'émergence de 2PAC, sans nécessairement recourir à des samples de James Brown (comme le faisait le rap made in New York)... Sans copier, je m'étais inspiré lors de la composition de cette musique de la musique de LUNIZ pour le titre I've got five même si je n'avais pas de son Orchestra hit à mettre. 

Sans les groupes FIFTY FIFTY, LE SYNDICAT et LES PARIAS, j'ai voulu refaire cette musique sans la détoriation audio liée au passage du temps, notamment avec les K7 audio, mais évidemment, cela ne pouvait pas sonner exactement de la même manière. J'en ai profité pour ajouter un son digne d'une boîte à rythme (très utilisé dans les sons "old school") et un son Orchestra Hit car je voulais que cette nouvelle interprétation ne sonne pas de la même manière. En effet, Coupable d'être libre sans les membres du groupe LE SYNDICAT ressemblait davantage à un Coupable d'être en solitaire... La musique a été composé le 1er mai 2022 avec synthétiseurs et 8 pistes mais aussi une petite partie en beat box.  

Le texte, quant à lui, a été écrit le 23 avril 2022 en mélangeant la fiction de mon couplet du titre Coupable d'être libre du groupe LE SYNDICAT et en apportant des éléments réels de mon passé entre 1995 et 2022. 

Au niveau du chant, j'apprenais vers 1995 à chanter des notes avec des intervalles, technique très utilisée dans le R&B, le Gospel...  mais aussi dans le titre I've got five de LUNIZ.  

J'ai choisi le même titre car ce n'est pas le groupe LE SYNDICAT mais EXLIMES, en solitaire, qui dans cette nouvelle interprétation en est le seul auteur.   

Le fichier au format MP3 a été finalisé le 1er mai 2022. 


05 - UniversSal

Si la vie n'est pas un film, je devais faire un projet avec un ancien membre du groupe LE SYNDICAT, qui était aussi membre du groupe LES PARIAS, mais la distance et les emplois du temps n'ont pas facilité les choses. Comme j'avais réalisé la musique et de nombreuses parties du texte, j'ai décidé de mettre mes couplets et la musique que j'avais composé (les parties réalisées en solitaire) dans un titre intitulé UniversSal, thème que j'avais trouvé. Le titre est un mélange entre les mots univers, sal et Universal (UniversSal).    

Au niveau musical, j'ai travaillé la composition à l'aide d'un logiciel informatique pour la précision des rythmiques pour tenter d'être davantage "moderne". Mais j'ai notamment fait la musique avec synthétiseurs. La composition a été effectué vers le 7 ou le 8 mai 2022.  

Au niveau du texte écrit le 11 mai 2022, si "...la réalité dépasse parfois l'imagination..." , il faut reconnaître que WARNER BROS, UNIVERSAL... sont à l'origine d'une multitude de films, clips, musiques... Faire du rap de lascar ou du "rap de rue" n'a rien de difficile pour moi mais n'étant pas gangster, cela ne m'intéresse pas trop, surtout si je devrais bénéficier d'une "street credibility". Cependant, je trouve amusant de montrer que pour moi, c'est trop facile de jouer le gangstaa. Donc, j'ai utilisé deux types de voix : une pour un côté plus civilisé et l'autre pour le côté plus sauvage. Pour certaines personnes qui prendraient ce texte trop au sérieux, j'ai chantonné le générique UNIVERSAL même si je n'ai jamais signé avec un producteur ou un label...   

Au niveau du chant, je voulais m'inspirer d'une façon de chanter dégueulasse comme le faisait très bien Ol Dirty Bastard [Drunk Game (Sweet Sugar Pie), Pop Shots...], technique que j'avais notamment utilisé pour d'anciens projets comme par exemple avec le titre Le traité de paix pour le projet IIIème guerre mondiale avec le groupe LE SYNDICAT, sans remonter le passé jusqu'à Aziz ou Rabah...  

L'enregistrement a été effectué le 15 mai 2022 et le mixage a été effectué le 16 mai 2022. 


06 - Imagination

Que serait l'album Thriller de Micheal JACKSON sans Paul Mc Cartney, Vincent PRICE, Rod TEMPERTON... et que serait l'histoire de Micheal JACKSON sans les BEATLES ? On pourrait avoir de l'imagination mais que faudrait-il dire, dire, dire ? Est ce de la musique... Black or white ?

Sans évoquer la réalisation de la rythmique, au niveau de la composition réalisée le 23 juin 2022, j'ai principalement utilisé des samples (ou me suis inspiré) de Micheal JACKSON, Paul Mc CARTNEY et John LENNON : 

- Imagine de John Lennon  ;

- Come together de Michael Jackson  ; 

- Come together de The Beatles

- Heal the world de Michael Jackson ;

- Say say say de Paul Mc  Cartney (feat. Micheal Jackson)

Bien évidemment, cela ne m'a pas empêché de chanter par dessus de nombreux passages.

Le texte a été écrit entre le 23 et 26 juin 2022 quand le mixage et le mastering ont été effectué au format MP3 les 26 et 27 juin 2022.  


07 - Entre 2 mondes

Lors du choix de l'ordre des titres pour la réalisation de l'album LE SOLITAIRE, je ne savais pas où placer le titre Entre 2 mondes car il sonnait trop rock par rapport aux autres. Cependant, comme il y avait les titre Imagination (utilisant des samples de John LENNON et de Paul Mc CARTNEY) et Serieux ou crazy (utilisant des samples hip hop, R&B en faisant de multiples références), je trouvais que le titre Entre 2 mondes allait bien en milieu d'album. 

Concernant la composition réalisée le 5 avril 2022, j'ai fait la rythmique à partir de micro-samples de batterie en faisant du scratch, même si j'ai ajouté des sons de batterie en provenance d'un synthétiseur. Par rapport aux guitares électriques, j'ai utilisé des samples de Johnny Hallyday et de Van Hallen.  J'ai ajouté des sons de synthétiseur, notamment pour le refrain. 

Concernant ce titre, celui-ci fait référence au titre et à l'album de ROCCA, album que j'avais samplé pour réaliser le titre Dans la nuit du 21 décembre apparaissant dans l'album Mes 4 saisons ou le titre Introduction de l'album Le misanthrope (HAN Ô NYM). Par rapport à mes expériences, c'est davantage entre la science et les croyances que se situe ma "voie du milieu".

J'ai écrit le texte le 7 mars 2022 en faisant référence principalement aux titres de Rocca (Entre 2 Mondes- Entre Deux Mondes) et de Jonnhy Hallyday (Veau d'or vaudou, "La Peur").  

J'ai effectué l'enregistrement le 04 avril 2022 et j'ai réalisé le mixage le 5 avril 2022. 


08 - Sérieux ou crazy ?

La composition terminées le 21 mai 2022 contient de nombreux samples et extraits dont :

- Générique de la série Les feux de l'amour ; 

- Mary J Blige, No more drama (contenant un sample du générique Les Feux de l'amour)  ;

- Passi, Je zappe et je mate (contenant un sample du générique Les Feux de l'amour)  ;

- RUN DMC, Ooh, Watcha Gonna Do ;

- House Of Pain, Salutations ;

- Method Man ft. Mary J. Blige, All I Need (Razor Sharp Remix)  ;

- Method Man, Bring The Pain

- Ol' Dirty Bastard, Brooklyn Zoo ;

Quand certains évoquent les sentiments, ils n'ont pas envie de supporter des séries qui pourraient durer des décennies ou ils risqueraient d'en devenir dingues... Donc je trouvais que la référence au générique de la série Les feux de l'amour, sample utilisé par Mary J Blige et Passi, allait bien avec le thème Sérieux ou Crazy ?, lui-même inspiré de la phrase "Serious dating, crazy love" de Meetic ou encore la formule "Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie..." reprise en partie par MC SOLAAR dans le titre Caroline. 

A propos du texte écrit entre les 19 et le 21 mai 2022, il y a de nombreuses références comme avec Afrojazz, Calogéro, Annie Cordy, Johnny Hallyday, Minister Amer, Passi, MC SOLAAR, ODB...  Mais s'il n'y pas du tout d'amour, au profit d'épreuves incessantes, que que faîtes vous (Ooh, Watcha Gonna Do), ne serait ce que pour expliquer la surpopulation mondiale (qu'est ce que la sexualité ?) ? Est ce que ce monde est sérieux... ou crazy ?  


09 - Qu'est ce qu'ils racontent ?

J'ai composé la version instrumentale le 2 mai 2022 (achevée le 4 mai 2022) en utilisant synthétiseurs, logiciel informatique... en me basant sur l'instrumental que j'avais réalisé pour Scratchy Jazzy pour l'album de Fifty Fifty dont j'étais le membre (dj, compositeur et rappeur).

C'est un des premiers titres que j'ai conservé où je faisais du scratch et si c'était loin d'être parfait, je n'oublie pas le matériel que j'utilisais... A l'époque, je ne cherchais pas à comprendre ce que chantait Mahalia JACKSON quand je scratchais sa voix. Même si j'ai amélioré mon niveau en anglais, je ne prétends pas pour autant être parfaitement bilingue. 

Dans le même état d'esprit, le texte écrit le 3 mai 2022 fait référence aux nombreuses chansons étrangères que je ne suis pas capable de comprendre (Lambada, Macarena, Cheb Khaled...) mais aussi à toutes ces paroles et tous ces écrits sans intérêt comme par exemple les publicités mensongères.  

Ce titre a été enregistré le 3 mai 2022 et mixé le 4 mai 2022.    

 

10 - Je viens d'ici

Le texte et la musique ont été réalisé à peu près en même temps, les 29 et 30 juin 2022, mais l'enregistrement a été effectué le 05 juillet 2022 quand j'ai effectué le mixage le 06 juillet 2022. 

La musique contient de nombreux extraits et samples dont :

- Musiques du film de Spartacus (Love Theme et Festival) de Alex North (Sample Love Theme utilisé par Shurik'n dans le titre Manifeste feat. AKH dans l'album Où je vis et Sample Festival notamment utilisé par LES PARIAS dans le RAP EN 10 LECONS) ;

- Samouraï de Shurik'n dans l'album Où je vis (musique utilisée par HAN O NYM)  ; 

- La Marche à suivre de SENS UNIK feat. IAM (samplé par le groupe LE SYNDICAT à ses débuts) ; 

- Best of Friends dans The Fox and the Hound ; 

- Du souterrain du groupe Les PARIAS (album Du souterrain)  ; 

Petit clein d'oeil à Glanum et à l'Université Paris Panthéon Sorbonne par rapport à l'histoire de l'art... et merci à IAM et à Radio Enghien IDFM pour une des interviews effectuées pour l'émission Ethique & Rap FM.  

Au niveau du texte, j'ai trouvé amusant d'évoquer à ma manière la "banlieue parisienne" dans laquelle j'ai grandi ou évolué... et dans laquelle je suis retourné m'installer. J'aurais pu évoquer des villes ne rimant pas en i (is, ix, y...) mais écrire avec des rimes comportent des limites.  


11 - Tourner la page...

Lorsque je vivais en provence en 2020, je croyais que plein de gens étaient morts du COVID-19, notamment quand je voyais des vidéos de rues désertes à Paris et en banlieue parisienne (mais aussi à Rome , New York...). Quand j'entendais parlé du "quoiqu'il en coûte" à la télévision, je voyais au contraire des administrations en province qui refusaient de m'aider, de me permettre de travailler, d'effectuer des travaux pour lutter contre l'insalubrité...  

J'avais quitté la région Ile de France car j'avais trop de souvenirs à Paris et en banlieue nord, souvenirs qui étaient insupportables quand les personnes que je côtoyais n'étaient plus là. En revenant dans les environs d'Epinay-sur-Seine, peu de choses avaient changé mais je ne parvenais pas ou que très rarement à revoir des personnes que je fréquentais quand j'étais plus jeune. 

Pour tourner la page, encore faudrait-il que le contexte favorise une quelconque évolution... 

Et parce qu'il me paraissait impossible ou très difficile de tourner la page, j'ai voulu refaire l'instrumental de Monsieur MITO utilisé par le groupe LE SYNDICAT en réutilisant les mêmes samples dont Slow Poke de 'THE FOUR FRESHMEN SING' (CROWN), tout en apportant des améliorations et des modifications. Cependant, comme je ne parvenais pas à trouver le même générique de Warner Bros (avec une assez bonne qualité audio), j'ai utilisé une autre version de ce générique. Concernant la voix qui avait utilisé pour le début, je n'ai pas retrouvé le 45 tours de HEIDI (même si j'ai trouvé des sons de cloches identiques ou assez proches sur internet) et donc j'ai été obligé de pitcher ma voix pour qu'elle semble plus "féminine". En effet, il n'y avait pas une femme pour m'aider à faire cette composition de Tourner la page réalisée le 27 mai 2022. 

Le texte, terminé le 29 mai 2022, est notamment inspiré de mon couplet dans le titre Monsieur Mito. Or, comment ne pas évoquer Argenteuil alors que j'avais fait le titre et le clip Monsieur Mito lorsque j'habitais à Argenteuil et que ce morceau avait été joué en concert à Argenteuil ? 

Dans ce titre, j'ai essayé de raconter le moins de mensonges/fictions/propos romantiques possibles mais par respect pour le titre initial, je n'ai pas pu m'en empêcher. J'ai terminé l'écriture du texte le 29 mai 2022. L'important n'est il pas de "savoir trier entre le vrai et le faux, entre le bien et le mal en consultant France Info", notamment ?

L'enregistrement a été effectué le 7 juin 2022 et j'ai mixé le titre le 8 juin 2022.


Tourner la page... / Wonder Woman


12 - Wonder Woman

Sans évoquer l'élaboration de la rythmique, j'ai composé la musique le 25 mai 2022 en utilisant des samples de :

- le générique de Wonder Woman ; 

- Just an illusion de Imagination ;

- Everybody elses guy de Jocely BROWN 

En effet, lorsque j'ai commencé à rapper avant de former le groupe Fifty Fifty, je rappais sur n'importe quelle version instrumentale et notamment Just an illusion du groupe IMAGINATION et Everybody elses guy de JOCELYN BROWN. 

Au regard de la complexité de ma situation, je me demande parfois s'il ne faudrait pas que je rencontre une WONDER WOMAN si je recherche une relation sérieuse... Quelque fois, n'est il pas préférable de faire des rencontres éphémères, même si beaucoup de femmes semblent attendre le prince charmant ? Et si on inversait les rôles et que c'était moi qui attendait WONDER WOMAN ? Le texte a été écrit le 29 mai 2022.  

L'enregistrement a été effectué le 7 juin 2022 et le mixage a été effectué le 8 juin 2022. 


13 - 1 Boost

La musique que j'ai terminé de composer le 14 février 2022 ne contient pas de sample. Le texte a été écrit le 30 janvier 2022. C'est donc le premier titre que j'ai réalisé pour l'album LE SOLITAIRE à une époque où j'ignorais comment allait se nommer ce projet. 

Niveau musical, j'ai voulu faire une instrumental Funk ou G Funk en jouant sur la stéréo, notamment par rapport à la rythmique. 

Par rapport au texte, je me suis inspiré de ma volonté de m'inscrire sur un site de rencontre alors que je ne comprenais rien à cette nouvelle manière de rédiger et de draguer donc le refrain est en anglais pour singer les anglicismes minables de certains sites de rencontre. Ce texte va bien avec ce projet car comment ne pas être ou rester solitaire quand il faudrait maitriser internet, l'informatique, l'anglais, l'étude des conditions générales... pour faire une ou quelques rencontre(s) ? 

L'enregistrement a été effectué le 09 février 2022 et le mixage a été fait le 10 février 2022.   


14 - De jolies arbres

Extraits à Je viens d'ici/De jolies arbres

Le 3 juillet 2002, je voulais voir un concert de Georges BENSON mais j'ai surtout vu des arbres. Alors, je suis rentré chez moi et j'ai composé une musique Funk sans aucun sample. Puis, j'ai écrit le texte la nuit du 3 au 4 juillet 2022. Or, n'est ce pas la date anniversaire de... ? Au lieu d'être déçu, j'ai préféré utiliser l'ironie par rapport au fait que je regardais de jolies arbres. Il faut avoir un minimum d'imagination de temps en temps... et j'ai trouvé amusant le passage du dimanche 3 juillet au lundi 4 juillet 2022 lorsque j'écrivais le texte (5mn19 dans la vidéo Je viens d'ici / Jolies arbres).   

Cependant, l'enregistrement a été effectué le 7 juillet 2022 quand le mixage a été réalisé les 7 et 8 juillet 2022. 


15 - On veut des copains (BONUS TRACK) 

Titre non diffusé

Composition réalisée le 11/12/2021

Textes écrits les 12 et 13/12/2021 avec modifications le 28/02/2022

Enregistrement et mixage le 28/02/2022

  

Si vous souhaitez en savoir davantage (interview ?), n'hésitez pas à me contacter.

M.A.J. 02/08/2022



Aucun commentaire: