Rch

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s), chanteuses... N'hésitez pas à me conseiller si vous avez un avis...

mardi 1 novembre 2022

Qui veut entendre ma voix ?

 

En attendant mon 16ème album...

Pour élaborer un nouveau projet, encore faut-il avoir de nouvelles idées intéressantes. Or, malgré de nombreux défauts, je suis assez fier des compilations LA CONTRE-ATTAQUE et LE RAP EN 10 LECONS que nous avons réalisé avec le groupe LES PARIAS

Le titre Qui veut entendre ma voix ? a été réalisé à partir d'une musique que j'avais composé au début des années 2000 pour deux compilations effectuées avec le groupe LES PARIAS. A l'époque, cette composition pour le titre Manifestes-toi ! comportait plusieurs samples dont le titre Partir de Chantal GOYA/Jean-Jacques DEBOUT. J'aurais bien aimé diffuser ces deux compilations mais je n'ai pas obtenu l'autorisation des nombreux auteurs, interprètes et compositeurs qui ont participé directement à ce projet qui, au passage, n'a jamais été diffusé. J'ai donc réutilisé cette version instrumentale en enlevant les parties jouées par un bassiste/guitariste et en apportant quelques modifications.  

A l'origine, le titre Manifestes-toi ! voulait militer contre le racisme. Cependant, sommes-nous peu ou suis-je désormais un rappeur solitaire ? Qui peut prendre au sérieux un militant qui manifeste tout seul à Place de la Nation à PARIS ? Donc, je trouvais qu'un des sketchs de Thomas NGIJOL pouvait trouver une bonne place dans l'écriture de ce nouveau rap, tout en restant inspiré par l'état d'esprit qui m'animait lorsque j'avais participé à l'écriture du texte Manifestes-toi ! 

La naïveté de l'enfance et le fait de croire que tout serait possible, comme par exemple l'histoire d'un soulier qui vole, me persuadait que le sketch de Thomas NGIJOL, la chanson Partir de Chantal GOYAL et Jean-Jacques DEBOUT mais aussi certains samples et quelques références au titre Mort pour la République (ex : Charles DE GAULLE/André MALRAUX) m'encourageait à effectuer de nombreux mélanges comportant de la nostalgie, de la colère, de la tristesse, de l'humour, de la dérision... car "LA VIE EST BELLE" ! 

Comme je l'ai souvent constaté, il ne suffit pas de jouer les résistants dans les mass medias pour être crédibles et il suffirait d'envoyer tous ces gens parlant ou écrivant avec héroïsme, en hiver, dans les hautes altitudes du Vercors pour voir combien continueraient à résister face à l'oppression... quand beaucoup de gens se comportaient comme des collabos lors de l'épidémie du Covid-19. Avez-vous désormais les mains propres surtout lorsque vous voulez savoir ce que je fais dans la vie ? Sans travail, n'y aurait-il pas de liberté possible ? Est-il mythique d'imaginer que nous sommes libres ? Arbeit macht...  

Parce qu'il n'était pas facile pour moi de faire un clip, j'ai préféré faire une vidéo comportant le texte. 


Instru composé ou modifié le 18/10/2022 puis adaptée le 29/10/2022. Texte écrit du 20/10/2022 au 29/10/2022. Enregistrement effectué le 31/10/2022. Mixage réalisé le 01/11/2022. 

Aucun commentaire: