Rch

Recherche producteur(s), label(s), manager(s), musicien(s), chanteuses... N'hésitez pas à me conseiller si vous avez un avis...

samedi 1 septembre 2018

EXLIMES - SCRATCHS ET REMIX

Album (DJ) Scratchs et remix
Extraits 2018
 

J'ai commencé à être DJ lorsque j'ai commencé à faire du rap et un des premiers enregistrements de scratchs que j'ai conservé date de 1993. Il s'agit du titre Scratchy jazzy qui apparaît dans l'album de mon premier groupe de rap FIFTY FIFTY (vers 2mn25 des extraits mixés du groupe Fifty Fifty). J'ai ensuite effectué la plupart des scratchs et mix pour mes activités artistiques avec mes pseudonymes ANONYME puis mon pseudonyme EXLIMES, notamment au sein des groupes de rap LE SYNDICAT puis LES PARIAS. Certes, certains DJ's sont parfois venus travaillés avec moi ou avec LES PARIAS (comme par exemple le titre Pary One dans l'album LE RAP EN 10 LECONS ou encore Intro dans l'album DU SOUTERRAIN...) mais c'état très rare. Donc, la plupart des scratchs que vous entendez sur ce site internet provienne de EXLIMES, anciennement ANONYME.
 
En qualité de DJ, il m'arrivait d'animer des soirées mais ce n'était pas une activité professionnelle. Je précise toutefois qu'un DJ qui anime des soirées ne fait pas le même travail qu'un DJ d'un groupe de rap. Les DJ professionnels devaient, sans réjouissance, souvent diffusés des titres qu'ils n'aimaient pas mais dans le seul but de faire plaisir au public présent, surtout lorsqu'une rémunération est envisagée. Lorsque j'animais des soirées, je diffusais des chansons qui ne me plaisaient pas mais quand je tentais de mettre du hip hop underground, il n'y avait pas grand monde sur la piste...
 
J'ai souvent fait des remix et dans cet album, il y a des vieux remix comme par exemple celui du titre Put Your Head Out (19) du groupe HOUSE OF PAIN en collaboration avec B-REAL du groupe CYPRESS HILL. Je pense que ce remix date de 1995. Mais je n'ai pas conservé d'autres anciens remix car ils étaient en K7.
 
Concernant plus particulièrement cet album de 32 titres car c'est désormais possible avec les MP3, les époques ont varié et la façon de travailler également. Une grande partie qui est diffusé dans les extraits de la vidéo a été réalisé en 2014, lorsque j'habitais de décembre 2013 à mai 2014 à Samois-sur-Seine (département 77), à l'exception de Street's Warwick (titre n°10), titre réalisé avant l'année 2010. Ceci qui explique pourquoi la pochette de l'époque, que j'ai dessiné, puis retravaillé au niveau infographique, indique l'année 2014. Je préférais faire des remix que du rap à cause de l'épaisseur des murs et du voisinage... encore une histoire de moyens.  
 
Ainsi, parfois, j'ai uniquement mélangé des disques (disque de batterie, disque de flute, a capallera de rap), d'autres fois j'ai composé la musique et j'ai ajouté du scratch, d'autres fois encore j'ai mis des a capella de EXLIMES ou du groupe LES PARIAS sur d'autres versions instrumentales...   
 
Etant donné que je n'ai pas tous les vinyles avec moi en ce moment, je ne vais pas pouvoir indiquer exactement d'où proviennent tous les sons. On en revient à la question des moyens financiers (lors des déménagements), des moyens de stockage et donc à la question immobilière. N'étant pas la BNF, je vais tenter d'expliquer au mieux mon travail sur ce projet. Ca prend de la place des disques, des vinyles, du matériel de musique...

Bien évidemment, ce projet a été réalisé pour mon plaisir personnel et n'avait pas pour ambition de se retrouver sur internet. J'ai diffusé le remix avec Methodman et Redman sur de la musique en partie celtique qu'en décembre 2015, bien après la diffusion du titre "Antisémite" sans l'obtention de mon accord et tout en sachant que SOS RACISME et autres organismes du même genre refusaient de s'attaquer à YouTube... Même la SACEM, à l'époque, ne voulait pas s'attaquer à YOUTUBE par rapport au versement des droits d'auteur...
 
 

Commentaires des titres de l'album Scratchs et Remix

 
Commentaires en cours de rédaction... Veuillez patienter...

01 - Celtik part II

Extrait au début de la vidéo. Pour réaliser ce remix, j'ai utilisé la musique celtique "The cat tahat Ate the cradle/Over the Waters to Bessie" apparaissant sur la piste 8 du CD n°1 d'une compilation intitulée The Magic Of Ireland (Shoh box). A cela, j'ai ajouté deux batteries qui étaient sur des disques vyniles de samples puis j'ai ajouté l'a capella de Part II de Redman avec Methodman. Toute la difficulté consistait à caler les vyniles de batterie et l'a capella sur la musique celtique qui n'a pas été réalisé avec un métronome. Il y avait tellement de variations au niveau des BPM que je n'ai pas mis le troisième couplet. Enfin, j'ai ajouté les scratchs et une bass au synthé. Je ne veux pas me vanter mais c'est la meilleure musique de rap celtik que j'ai entendu... mais y'avait le bon style de Redman et Methodman pour mettre de l'ambiance (même si j'ignore de quoi ils parlent)... C'était à House of Pain de faire ce genre de rap mais j'avais pas d'acapella de House of pain alors pourquoi pas une reconversion de Redman dans le rap celtique où l'heure où des blacks jouent des rôles de cowboys au cinéma à Hollywood. De toute manière, des pakistanais font bien des crêpes bretonnes.      


02  - Américanorusse

Extrait vers 1mn15. Concernant le sample, il provient du titre de la chanson traduit "À travers les vallées et à travers les montagnes" et cette chanson est interprétée par Les Chœurs de l'Armée Rouge. Concernant la rythmique, un peu transformée et samplée, elle provient d'un titre d'Alliance Ethnik. Et l'a cappella provient du titre Off The Books du groupe THE BEATNUTS avec Big Pun et Cuban Link. J'ai cependant ajouté une bass au synthé. Une petite pensée à la compilation NATION RAP qui contenait le titre Paid In Full d'Eric B. & Rakim , titre qui a samplé le titre Pump up the volume de MARRS...   


03 - Arajasie
 
Pas d'extrait de ce titre de 7 minutes 20. J'ai composé la musique au synthétiseur et j'ai ajouté des scratchs ainsi que des chants. Le style de la musique varie au fil du temps (arabe puis jazz et enfin asiatique) d'où le titre mélangeant ara(be), ja(zz) et asie  


04 - Tag sur la platine

Extrait vers 3mn15. Ce titre contient plein de scratchs différents posés sur une rythmique provenant d'un vinyle. Par contre, j'ai ajouté du piano et de la bass au synthétiseur. Le titre fait penser au fait que je mettais des tags Exlimes sur la platine...   


05 - Faîtes du big bruit

Extrait vers 3mn 50. J'ai pris l'a capella de mon titre Faîtes du bruit de l'album Mes 4 saisons et j'ai trouvé des versions instrumentales ou a capella en vinyles pour effectuer ce remix. Par exemple, on peut entendre la version instrumentale du titre Going back To Cali de Notorious Big.


06 - J'aime ou j'aime pas

Extrait vers 4m45. J'ai composé la musique à partir d'un sample de saxophone que j'ai ensuite pitché. J'ai ajouté pour les couplets du rap américain et pour les chants du R&B donc si cela n'a aucun rapport, ce n'est pas grave car je n'y comprends rien et c'était pour mon plaisir personnel... Le rap semble provenir du titre "Bad Boy 4 Life" de P. Diddy Feat. Black Rob & Mark Curry et le chant au refrain semble provenir du titre I Still Love You de Next mais il faudrait que je regarde les vinyles pour vérifier.       


07 - Hommage à Michael JACKSON

Extrait vers 6mn25. Pour réaliser ce titre, j'ai utilisé un sample d'un beat hip hop mais le reste provient surtout d'un sample de Liberian Girl de Michael Jackson. Ensuite, j'ai scratché plusieurs passages du titre You Rock My World et des albums Thriller et Bad.  


08 - Mort pour la RF (JB)

Pas d'extrait. C'est un remix de l'a capella du titre Mort pour la République du groupe LES PARIAS mais j'ai utilisé plusieurs samples dont le plus reconnaissable est celui du titre Mother Popcorn de James BROWN.


09 - Le tube de l'été (c goya)

Extrait vers 8mn10. J'ai utilisé l'a capella du titre Le tube de l'été de mon album Mes 4 saisons que j'ai réalisé avec mon pseudonyme Exlimes puis j'ai utilisé plusieurs samples dont un de Chantal Goya, un de Busta Rhymes...


10 - Street's Warwick

Extrait vers 9mn00. Musique réalisée à partir d'un sample du titre Walk On By de Dionne Warwick et de quelques passages du groupe de rap PUBLIC ENEMY.


11 - Freeze Affrontement

Pas d'extrait.


12 - Marre de me plaindre (what about)

Extrait vers 10mn20. J'ai utilisé l'a capella du titre Marre de me plaindre de mon album Mes 4 saisons fait avec mon pseudonyme EXLIMES puis j'ai utilisé deux musiques R&B dont le titre Reste slow de HASHEEM. Au refrain, j'ai ajouté le chant What about us de BRANDY. Bien évidemment, j'ai effectué les scratchs de ce remix.    


13 - Combinaison de mix

Pas d'extrait. En lien avec le titre Combinaison de barges du groupe LES PARIAS.


14 - Yvette Michelle

Extrait vers 12mn10. L'a capella provient du titre I'm Not Feeling You de Yvette Michele et la version instrumentale contient notamment un sample de la version instrumentale de It's on de Naughty by Nature.


Pas d'extrait et de commentaires pour les titres suivants :
15 - Ethique et rap 3
16 - Le tube de l'été version club remix
17 - Tekstring
18 - Tu cliquas le vrai hip hop
19 - Put Your Head Out 
20 - On a faim de succès
21 - Ethique et rap 2
22 - Le tube de l'été version klub
23 - Consommer rock
24- David et Goliath beat box
25 - Antisionistes remix
26 - J'kiff Benny Hill
27 - L'appel du 18 juin remix
28 - Exlimes feat guest stars remix
29 - ESB remix
30 - David et Goliath remix
31 - Eux version Magnum
32 - Fils de reggae



Aucun commentaire: